articles

PETIT, ANTOINE, LA TECHNO, SES TEXTES ET SES USAGES, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Petit, Antoine Titre: La techno, ses textes et ses usages Pagination: p. 49-68 Langue de l'article: Français Résumé français:  Il paraît évident que la techno est une musique de danse destinée aux usages festifs et/ou politiques des clubs, des raves ou des free parties...

Continue Reading

HÉROLD, NATHALIE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Hérold, Nathalie Titre: Introduction Pagination: p. 3-4 Langue de l'article: Français Le présent numéro de Musurgia poursuit, dans la lignée du volume XXVIII/1, la publication de textes traitant de sujets variés. Il propose ainsi à la lecture trois articles fondés sur trois...

Continue Reading

LASSAUZET, BENJAMIN, « DONNEZ-LUI UN MASQUE ET IL DIRA LA VÉRITÉ » : COMMEDIA DELL’ARTE ET CONFESSIONS AMOUREUSES CHEZ DEBUSSY, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Lassauzet, Benjamin Titre: « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy Pagination: p. 5-23 Langue de l'article: Français Résumé français:  Les personnages de la commedia dell’arte se rencontrent à de multiples occasions dans les œuvres de Debussy...

Continue Reading

BLUM, MICKAEL, INTRODUCTION À LA LUDOMUSICOLOGIE : LE CAS DE SHOVEL KNIGHT, MUSURGIA,29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Mickael Blum Titre: Introduction à la ludomusicologie : le cas de Shovel Knight Pagination: p. 75-96 Résumé français:  L’étude de la musique de jeu vidéo dans les milieux académiques est une discipline récente qui remonte à la charnière des années 1990 et 2000. Elle a...

Continue Reading

ROGER, KÉVIN, LA RHÉTORIQUE DU HOQUET À TEXTE BRISÉ : ENJEUX ANALYTIQUES, POÉTIQUES ET SONORES DANS LES MOTETS DU XIVE SIÈCLE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Kévin Roger Titre: La rhétorique du hoquet à texte brisé : enjeux analytiques, poétiques et sonores dans les motets du xive siècle Pagination: p. 57-73 Résumé français:  Les motets isorythmiques du xive siècle disposent de nombreux procédés impliquant le plus souvent une maîtrise du syllabisme et...

Continue Reading

LIENHARD, CAMILLE, LES FONCTIONS DE LA HAUTEUR-NOTE DANS LES ÉCRITURES INSTRUMENTALES DU SON COMPLEXE : APPROCHE THÉORIQUE ET ANALYTIQUE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Camille Lienhard Titre: Les fonctions de la hauteur-note dans les écritures instrumentales du son complexe : approche théorique et analytique Pagination: p. 27-56 Résumé français:  Au cours du xxe siècle, la musique savante a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, mais n’a pourtant pas renoncé au...

Continue Reading

MIGLIORE, OLIVIER, ANALYSER L’INTERPRÉTATION VOCALE DES MUSIQUES POPULAIRES AVEC LE LOGICIEL AUDIOSCULPT : CHRONIQUE D’UNE PRATIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Olivier Migliore Titre: Analyser l’interprétation vocale des musiques populaires avec le logiciel AudioSculpt : chronique d’une pratique de l’analyse musicale assistée par ordinateur Pagination: p. 7-25 Résumé français:  Cet article est une chronique d’une pratique singulière de l’analyse musicale portant sur l’interprétation vocale au sein des...

Continue Reading

29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 29/3-4 (2022) Année : 2022 Sommaire :  Nathalie Hérold, Éditorial Olivier Migliore, Analyser l’interprétation vocale des musiques populaires avec le logiciel AudioSculpt : chronique d’une pratique de l’analyse musicale assistée par ordinateur Camille Lienhard, Les fonctions de la hauteur-note dans...

Continue Reading

ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Pagination: p. 5-32 Résumé français:  Cet article s’inscrit dans une perspective endosémiotique pour étudier l’articulation de l’énonciation monodique modale en des unités qui s’emboîtent en gigogne et tirent leur significativité...

Continue Reading

29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 29/1-2 (2022) Année : 2022 Sommaire :  Nathalie Hérold, Éditorial Benjamin Lassauzet, « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arteet confessions amoureuses chez Debussy Clare Wilson, An Infusion of Poetic Rhyme and a...

Continue Reading