articles

PARENT, EMMANUEL, « I DON’T DANCE NOW, I MAKE MONEY MOVES » : FORMALISME ET ATTITUDE DANS « BODAK YELLOW » DE CARDI B, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Emmanuel Parent Titre: « I don’t dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B Pagination: 49-72 Langue de l'article: Français Résumé français: À partir d’une étude de cas d’un morceau de rap...

Continue Reading

STRAEHLI, BENJAMIN, EN-DEÇÀ DE LA FORME ET DU CONTEXTE : L’ÉTUDE DU MATÉRIAU MUSICAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)

Auteur: Benjamin Straehli Titre: En-deçà de la forme et du contexte : l’étude du matériau musical Pagination: 35-48 Langue de l'article: Français Résumé français:  Cet article porte sur la tentative menée par Pierre Schaeffer pour élucider le phénomène musical par l’étude du matériau : le son lui-même, tel qu’il est...

Continue Reading

ARBO, ALESSANDRO, ENTRE ŒUVRE ET PERFORMANCE : RÉFLEXIONS SUR LE DOUBLE STATUT DE L’ART MUSICAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)

Auteur: Alessandro Arbo Titre: Entre œuvre et performance : réflexions sur le double statut de l’art musical Pagination: 13-34 Langue de l'article: Français Résumé français:  Au cours des dernières décennies, la musicologie nous a souvent invités à repenser la signification et le rôle de la performance musicale. En réaction à...

Continue Reading

REBOUH, SABRINA, JEAN-CLAUDE ÉLOY ET L’ORIENT : UN EXOTISME POSTCOLONIAL ? MUSURGIA, 28/1 (2021)

Auteur : Sabrina Rebouh Titre : Jean-Claude Éloy et l’Orient : un exotisme postcolonial ? Pagination : 29-48 Langue de l'article : Français Résumé français: Jean-Claude Éloy est un compositeur passionné de musiques extra-européennes – en particulier de musique japonaise – qui revendique un multiculturalisme militant et refuse farouchement que...

Continue Reading

DELAPLACE, JOSEPH, TOMBEAU DE CLAUDE DEBUSSY DE MAURICE OHANA : UNE INTRODUCTION ANALYTIQUE, MUSURGIA, 28/1 (2021)

Auteur: Joseph Delaplace Titre: Tombeau de Claude Debussy de Maurice Ohana : une introduction analytique Pagination: 5-27 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article propose une présentation analytique et esthétique de l’une des œuvres-clés de Maurice Ohana (1913-1992). Tombeau de Claude Debussy est, au début des années 1960, la...

Continue Reading

GUERMAZI, AMAL, LA MUSIQUE DE FILM RÉVÉLATRICE D’ENGAGEMENT : L’EXEMPLE DU DESTIN DE YOUSSEF CHAHINE, MUSURGIA, 28/1 (2021)

Auteur: Amal Guermazi Titre: La musique de film révélatrice d’engagement : l’exemple du Destin de Youssef Chahine Pagination: 49-64 Langue de l'article: Français Résumé français:  Chahine conjugue dans son cinéma ses deux vocations : engagement et divertissement. Dans Le Destin, il parvient à raconter le fanatisme religieux à l’origine de...

Continue Reading

27/2 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Volume: 27/2 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Les formes cycliques II & Forme et signification chez Franz Liszt Articles:  Philippe Cathé, Pratique cyclique et liberté compositionnelle dans l’œuvre de Vincent d’Indy, Musurgia 27/2 (2020) Bruno Moysan, Quand un tempo lirico s’invite dans certaines premières...

Continue Reading

27/3 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume: 27/3 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Concours SFAM/Musurgia 2020 Articles:  Benjamin Lassauzet, À propos d’identité : analyse de la pop music islandaise moderne de Björk, Musurgia 27/3 (2020) Thierry Dubau, Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique,...

Continue Reading

NICOLAS, PATRICE, « L’AMPHIBIE » DE FRANÇOIS COUPERIN OU ABRÉGÉ DES LIEUX COMMUNS LES PLUS UTILES POUR L’IMPROVISATION ET LA COMPOSITION, MUSURGIA, 27/4 (2020)

Auteur: Nicolas, Patrice Titre: « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et la composition Pagination: 11-39 Langue de l'article: Français Résumé français: Depuis la parution, en 2007, de l’ouvrage clé Music in the Galant Style de Robert Gjerdingen, l’improvisation musicale historiquement...

Continue Reading

27/4 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume: 27/4 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Couperin I Éditorial: Christophe Guillotel-Nothmann, Éditorial, Musurgia 27/4 (2020) Articles: Sylvain Caron, Introduction, Musurgia 27/4 (2020) Patrice Nicolas, « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et...

Continue Reading