articles

BARDOT, JEAN-MARC, ENTRE MÉMOIRE ET COSMOPOLITISME, UN ESPACE DE CRÉATION MUSICALE CHEZ PHILIPPE HERSANT, OLIVIER GREIF ET JEAN-LOUIS FLORENTZ, MUSURGIA, 21/4 (2014).

Auteur: Bardot, Jean-Marc Titre: Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz Pagination: p. 21-32 Résumé français:  Au-delà de la question d’une présence ou non d’un « style français », des liens apparaissent entre les œuvres des compositeurs Philippe Hersant...

Continue Reading

BARTOLI, JEAN-PIERRE, LE CONTREPOINT DANS L’ARTICLE « SONATE » DE JÉRÔME JOSEPH DE MOMIGNY POUR LA PARTIE MUSIQUE DE L’ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE (1818), MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Bartoli, Jean-Pierre Titre: Le contrepoint dans l'article « Sonate » de Jérôme Joseph de Momigny pour la partie Musique de l'Encyclopédie méthodique (1818) Pagination: p. 43-57 Résumé français:  On trouve dans l’article « Sonate » de la partie consacrée à la musique de l’Encyclopédie méthodique (1818) écrit par...

Continue Reading

CHAPIN, KEITH, TEMPORAL MODES AND SYMBOLIC STAKES: STRICT COMPOSITION IN EARLY NINETEENTH-CENTURY EUROPE, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Chapin, Keith Titre: Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe Pagination: p. 29-41 Résumé français:  Modes temporels et enjeux symboliques : L’écriture stricte en Europe au début du dix-neuvième siècle Cet article examine les différentes conceptions et les différentes pratiques du « style strict...

Continue Reading

GONIN, FRÉDÉRIC, QUELQUES REMARQUES À PROPOS DES ORIGINES DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE CONTRAPUNTIQUE CHEZ HAYDN, MOZART ET BEETHOVEN, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Gonin, Frédéric Titre: Quelques remarques à propos des origines des techniques d'écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et Beethoven Pagination: p. 15-28 Résumé français: Parmi les différentes sources qui ont contribué à pérenniser la pratique du contrepoint chez les classiques viennois, l’enseignement sur les bases du Gradus ad Parnassum de Fux occupe...

Continue Reading

LEBRUN, ÉRIC, JOUER, CLASSER, COMPRENDRE : DÉFENDRE L’ŒUVRE D’ORGUE DE BOËLY AUJOURD’HUI, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Lebrun, Éric Titre: Jouer, classer, comprendre : défendre l'œuvre d'orgue de Boëly aujourd'hui Pagination: p. 111-119 Résumé français: L’œuvre de Boëly pose à l’interprète moderne de nombreux problèmes : Choix des instruments : lequel choisir : piano, piano à claviers de pédales, piano à trois mains, orgue (mais quel orgue ?),...

Continue Reading

ROUDET, JEANNE, LA TRADITION REVISITÉE À L’ÉPOQUE DE BOËLY : L’EXEMPLE DES ÉTUDES « À LA MANIÈRE » DES ANCIENS MAÎTRES, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Roudet, Jeanne Titre: La tradition revisitée à l'époque de Boëly : l'exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres Pagination: p. 91-109 Résumé français: Dans les premières décennies du xixe siècle, le répertoire didactique qui se constitue peu à peu fonde une généalogie pianistique en se réappropriant des...

Continue Reading

20/2-4 (2013)

Volume: 20/2-4 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Pierre-Alexandre-François Boëly, vol. I Articles: François-Sappey, Brigitte, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Mital, Xavier, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Boulan, Muriel, De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns :...

Continue Reading