ACCUEIL
ACTUALITÉS
COMITÉS
CONTENUS EN LIGNE
INDEX
Index des articles
Index des numéros
SOUMETTRE UN ARTICLE
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
SOUMISSION EN LIGNE
ACCÈS
Search for:
Search Button
ACCUEIL
ACTUALITÉS
COMITÉS
CONTENUS EN LIGNE
INDEX
Index des articles
Index des numéros
SOUMETTRE UN ARTICLE
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
SOUMISSION EN LIGNE
ACCÈS
Search for:
Search Button
INDEX DES ARTICLES
ABOU MRAD, NIDAA, L’ISOTOPIE SÉMANTIQUE EN TANT QUE RÉVÉLATEUR DE L’EXOSÉMIE MUSICALE, MUSURGIA, 17/1 (2010).
ABOU MRAD, NIDAA, LE LEGS MUSICAL NOTÉ PAR SAFIY A-D-DIN AL-URMAWI : APPROCHE SYSTÉMIQUE CRITIQUE ET TRANSCRIPTION, MUSURGIA, 13/1 (2006).
ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).
ABOU MRAD, NIDAA, VECTEURS GÉNÉRATIFS MODAUX, MUSURGIA, 21/4 (2014).
ALONSO, EDITH, MORPHOLOGIE SONORE ET PERCEPTION DANS LA GRANDE POLYPHONIE DE FRANÇOIS BAYLE, MUSURGIA, 21/4 (2014).
ANAKESA, APOLLINAIRE, LA WORLD MUSIC SAVANTE : UNE NOUVELLE IDENTITÉ CULTURELLE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE ?, MUSURGIA, 9/3-4 (2002).
ANDREATTA, MORENO; SCHAUB, STÉPHAN, UNE INTRODUCTION À LA SET THEORY : LES CONCEPTS À LA BASE DES THÉORIES D’ALLEN FORTE ET DE DAVID LEWIN, MUSURGIA, 10/1 (2003).
ANGER, VIOLAINE, RÉFLEXIONS SUR LA NATURE DE LA VOCALITÉ DANS LE DUO D’AMOUR DE ROMÉO ET JULIETTE D’HECTOR BERLIOZ, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
APRILL, CHRISTOPHE, DE LA MUSIQUE À LA DANSE : L’AUTRE COUPLE DU TANGO., MUSURGIA, 6/2 (1999).
ARBO, ALESSANDRO, « DIS-TOI QUE C’EST UNE VALSE… ». RÉFLEXIONS SUR UN THÈME DE WITTGENSTEIN, MUSURGIA, 12/4 (2005).
ARBO, ALESSANDRO, ENTRE ŒUVRE ET PERFORMANCE : RÉFLEXIONS SUR LE DOUBLE STATUT DE L’ART MUSICAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)
AUTHELAIN, GÉRARD, L’ANALYSE DE CHANSONS., MUSURGIA, 5/2 (1998).
AUTHIER, RÉGIS, ECUATORIAL D’EDGARD VARÈSE : UNE ÉTUDE DES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET L’ORGANISATION MUSICALE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
AUTHIER, RÉGIS, INTÉGRALES D’EDGARD VARÈSE : UNE ÉTUDE DES RAPPORTS ENTRE VENTS ET PERCUSSIONS, MUSURGIA, 14/3-4 (2007).
BARBE, MICHÈLE, JACQUES CHAILLEY ET LES ARTS PLASTIQUES : ORIGINALITÉ ET FÉCONDITÉ D’UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
BARDOT, JEAN-MARC, ENTRE MÉMOIRE ET COSMOPOLITISME, UN ESPACE DE CRÉATION MUSICALE CHEZ PHILIPPE HERSANT, OLIVIER GREIF ET JEAN-LOUIS FLORENTZ, MUSURGIA, 21/4 (2014).
BARDOUX-LOVÉN, CÉCILE, THÉORIE ET ANALYSE MUSICALES À STOCKHOLM : INVENTAIRE DES CONTENUS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES., MUSURGIA, 24/1-4 (2017).
BARONI, MARIO, LA PART DE L’ANALYSE DANS LES PROCESSUS DE COMPOSITION., MUSURGIA, 2/2 (1995).
BAROUD, RANA, STYLISTIQUE, MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, « FORME NARRATIVE ET PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MUSICAL DANS LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ », MUSURGIA, 2/1 (1995)
BARTOLI, JEAN-PIERRE, « HISTORIDSME, ÉCLECTISME ET MODALITÉ DANS L’ENFANCE DU CHRIST D’HECTOR BERLIOZ », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
BARTOLI, JEAN-PIERRE, « HISTORIDSME, ÉCLECTISME ET MODALITÉ DANS L’ENFANCE DU CHRIST D’HECTOR BERLIOZ », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
BARTOLI, JEAN-PIERRE, FORME NARRATIVE ET PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MUSICAL DANS LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ., MUSURGIA, 2/1 (1995).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, LA « TECHNIQUE DE LA CIGALE » : LA CONSTRUCTION PÉRIODIQUE ET MOTIVIQUE DES THÈMES DE BERLIOZ., MUSURGIA, 4/2 (1997).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, LA QUÊTE DU SENS DANS LES ANALYSES DE JACQUES CHAILLEY : UNE THÉORIE SYSTÉMATIQUE DE LA SÉMANTIQUE MUSICALE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, LE CONTREPOINT DANS L’ARTICLE « SONATE » DE JÉRÔME JOSEPH DE MOMIGNY POUR LA PARTIE MUSIQUE DE L’ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE (1818), MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, LE REFRAIN FINAL DU QUATUOR OP. 33 N° 2 DE JOSEPH HAYDN : UNE ANALYSE RHÉTORIQUE À PARTIR DU MODÈLE DU GROUPE Μ, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
BARTOLI, JEAN-PIERRE, PROPOSITIONS POUR UNE DÉFINITION DE L’EXOTISME MUSICAL ET POUR UNE APPLICATION EN MUSIQUE DE LA NOTION D’ISOTOPIE SÉMANTIQUE., MUSURGIA, 7/2 (2000).
BATTIER, MARC, NOTES SUR L’ÉLECTRONIQUE DANS UN OPÉRA RÉCENT : K… DE PHILIPPE MANOURY, MUSURGIA, 10/2 (2003).
BATTIER, MARC; NOUNO, GILBERT, L’ÉLECTRONIQUE DANS L’OPÉRA DE KAIJA SAARIAHO, L’AMOUR DE LOIN, MUSURGIA, 10/2 (2003).
BAUDOIN, PHILIPPE, BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE ET DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE., MUSURGIA, 2/3 (1995).
BAUDOIN, PHILIPPE, MÉMENTO PORTATIF : QUELQUES TERMES USUELS DU JAZZ., MUSURGIA, 2/3 (1995).
BAUGUIL, GRÉGOIRE, LES VINGT-QUATRE FANTASIES DE CHARLES GUILLET (1610) : ENTRE NOTATION MODALE ET PRATIQUE INSTRUMENTALE, MUSURGIA, 30/3 (2024)
BEDUSCHI, LUCIANE, SIGISMUND NEUKOMM, CANON ÉNIGMATIQUE À HUIT VOIX, RIO DE JANEIRO, 1821. RECONSTITUTION ET DÉMONTAGE D’UNE ÉNIGME, MUSURGIA, 13/3 (2006).
BEFFA, KAROL, IMAGINAIRE, MACHINES, THÉÂTRALISATION. FANFARES ET DÉSORDRE, DE GYÖRGY LIGETI, MUSURGIA, 19/4 (2012).
BÉNIMÉDOURÈNE, EDDY, CONTAMINATION ET RÉEMPLOI MUSICAL CHEZ HAENDEL., MUSURGIA, 6/1 (1999).
BENZI, CARLO, RHÉTORIQUE DE L´ALTERNANCE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE : ANALYSE D´ÉCLAT (1965) DE PIERRE BOULEZ, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
BÉRANGER, SÉBASTIEN, LES DÉTERMINATIONS DU TIMBRE… DES PERMÉABILITÉS DE LA MUSIQUE SPECTRALE AU SYNCRÉTISME COMPOSITIONNEL, MUSURGIA, 18/3 (2011).
BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, L’INTERTEXTUALITÉ DANS LE QUATUOR OP. 95 NO 3 D’ANTOINE REICHA ET LA QUESTION DU STYLE, MUSURGIA, 20/1 (2013).
BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, LA « FUGUE PHRASÉE » DANS LES ÉCRITS ET LES ŒUVRES D’ANTOINE REICHA, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
BERTRAND, FRÉDÉRIC, LA « COMPOSITION » POUR GUITARE DANS LE ROCK’N ROLL : PROBLÈMES D’ANALYSE., MUSURGIA, 5/2 (1998).
BEYHOM, AMINE, SYSTÉMATIQUE MODALE : GÉNÉRATION ET CLASSEMENT D’ÉCHELLES MODALES, MUSURGIA, 11/4 (2004).
BIGAND, EMMANUEL; MADURELL, FRANÇOIS; MCADAMS, STEPHEN, QUELQUES CONSIDÉRATIONS PSYCHOLOGIQUES SUR LE COMMENTAIRE D’ÉCOUTE., MUSURGIA, 5/1 (1998).
BISARO, XAVIER, L’ARABESQUE MUSICALE : UN NON-SENS ? ÉTUDE DE L’APPLICABILITÉ D’UN CONCEPT DEBUSSYSTE À LA MUSIQUE DU XVIIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 17/2 (2010).
BISARO, XAVIER, LE PLAINCHANTISTE EN SON ATELIER : PROPOSITION D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE DU PLAIN-CHANT NÉOGALLICAN AU TRAVERS DU TRAITÉ DE L. POISSON, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
BISARO, XAVIER, ORFEO DE MANTOUE À PARIS : ITINÉRAIRES DE L’OPÉRA DE COUR AU XVIIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 11/3 (2004).
BLUM, MICKAEL, INTRODUCTION À LA LUDOMUSICOLOGIE : LE CAS DE SHOVEL KNIGHT, MUSURGIA,29/3-4 (2022)
BLUTEAU, OLGA, DE JOSQUIN À PASSEREAU : QUATRE CHANSONS EN LEUR TEMPS., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
BOIFFIN, NICOLAS, DE L’AMPLIFICATION À LA DISSOCIATION : ASPECTS DE LA CADENCE DANS LES MÖRIKE-LIEDER D’HUGO WOLF, MUSURGIA, 30/3 (2024)
BOSSIS, BRUNO, UNE SAISON EN ENFER DE GILBERT AMY : UNE LECTURE MUSICALE D’ARTHUR RIMBAUD, MUSURGIA, 18/3 (2011).
BOSSIS, BRUNO; PLANGO, MORTUOS, VIVOS VOCO DE JONATHAN HARVEY OU LE MIROIR DE LA SPIRITUALITÉ, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
BOULAN, MURIEL, DE LA FANTASTIQUE À L’OP. 55 DE SAINT-SAËNS : LES ENJEUX DU STYLE SÉVÈRE DANS LA SYMPHONIE FRANÇAISE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).
BOULAN, MURIEL, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 28/1 (2021)
BOULAN, MURIEL, POUR UNE APPROCHE DU STYLE PAR LA PHRASÉOLOGIE : QUELQUES EXEMPLES SMPHONIQUES AUTOUR DE FÉLICIEN DAVID, MUSURGIA, 20/1 (2013).
BOURION, SYLVELINE, LE TOMBEAU DES NAÏADES DE DEBUSSY : UNE APPROCHE PAR LA DUPLICATION, MUSURGIA, 14/2 (2007).
BOURION, SYLVELINE, LE TOMBEAU DES NAÏADES DE DEBUSSY : UNE APPROCHE PAR LA DUPLICATION, MUSURGIA, 25/3-4 (2018).
BOURION, SYLVELINE, POUR UNE GRAMMAIRE GÉNÉRATIVE DE LA DUPLICATION DANS LES DERNIERS CYCLES DE MÉLODIES POUR VOIX ET PIANO DE DEBUSSY, MUSURGIA, 11/4 (2004).
BUNEL, GUILLAUME, ENTRE FUGAE EXACTES ET DIATONIQUES : TROIS NUANCES DE L’ÉCRITURE IMITATIVE DANS L’ŒUVRE DE JOSQUIN DESPREZ (V.1450-1521), MUSURGIA, 30/1 (2023)
BURTON, ANTHONY R.; VLADIMIROVA, TANIA, GENERATION OF MUSICAL SEQUENCES WITH GENETIC ANALYSIS, COMPUTER MUSIC JOURNAL., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
CABANES, GILLES, L’ÉCRITURE D’IVO MALEC DANS L’EXPOSITION INSTRUMENTALE DE LUMINA, MUSURGIA, 17/3 (2010).
CANTAGREL, GILLES, JACQUES CHAILLEY ANALYSTE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
CARLES, PHILIPPE, LE SON DU JAZZ, ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DELALANDE, MUSURGIA, 16/2 (2009).
CARON, SYLVAIN, INTRODUCTION, MUSURGIA, 27/4 (2020)
CASTANET PIERRE-ALBERT, « INTRODUCTION AUX COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, D’OLIVIER MESSIAEN », MUSURGIA, 1995, VOL. 2, Nᵒ 1, P. 139‑140.
CASTANET, PIERRE-ALBERT, INTRODUCTION AUX COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE D’OLIVIER MESSIAEN., MUSURGIA, 2/1 (1995).
CASTRO, PARSIVAL, ENTRE LE VISUEL ET LE SONORE : LES TABLATURES DE SALOMONE ROSSI ET LE MIRAGE DE LEUR TRANSCRIPTION, MUSURGIA, 27/4 (2020)
CATHÉ, PHILIPPE, « ÉLÉMENTS D’UNE MODALITÉ NON SCALAIRE EN FRANCE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE TROUVÉS LÀ OÙ ON NE LES ATTENDAIT PAS, SOIXANTE ANS PLUS TÔT QU’ON NE L’AURAIT CRU », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
CATHÉ, PHILIPPE, BRUIT ET MUSIQUE DANS LA COURSE DES PODRACERS DE STAR WARS, MUSURGIA, 14/2 (2007).
CATHÉ, PHILIPPE, BRUIT ET MUSIQUE DANS LA COURSE DES PODRACERS DE STAR WARS, MUSURGIA, 25/3-4 (2018).
CATHÉ, PHILIPPE, CHARLES KOECHLIN, SICILIENNE DE LA DEUXIÈME SONATINE, OPUS 59 N° 2 : VECTEURS ET MODALITÉ HARMONIQUE, MUSURGIA, 10/3-4 (2003).
CATHÉ, PHILIPPE, ELÉMENTS D’UNE MODALITÉ NON SCALAIRE EN FRANCE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE, TROUVÉS LÀ OÙ ON NE LES ATTENDAIT PAS, SOIXANTE ANS PLUT TÔT QU’ON NE L’AURAIT CRU., MUSURGIA, 8/3-4 (2001).
CATHÉ, PHILIPPE, NOUVEAUX CONCEPTS ET NOUVEAUX OUTILS POUR LES VECTEURS HARMONIQUES, MUSURGIA, 17/4 (2010).
CATHÉ, PHILIPPE, PRATIQUE CYCLIQUE ET LIBERTÉ COMPOSITIONNELLE DANS L’ŒUVRE DE VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 27/2 (2020)
CATZ, MATHILDE, CONTRAINTES MODALES ET CHROMATISME DANS LES DERNIERS MADRIGAUX DE GESUALDO, MUSURGIA, 16/1 (2009).
CATZ, MATHILDE, CONTRAINTES MODALES ET CHROMATISME DANS LES DERNIERS MADRIGAUX DE GESUALDO., MUSURGIA, 3/2 (1996).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, CADENTIAL AND MODAL TREATMENT IN PALESTRINA’S DELLE MADRIGALI SPIRITUALI A CINQUE VOCI LIBRO SECONDO (1594) AND LASSO’S LAGRIME DI SAN PIETRO (1595) , MUSURGIA, 26/2 (2019).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, DAHLHAUS ET LES ORIGINES DE LA TONALITÉ HARMONIQUE, MUSURGIA, 16/1 (2009).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, KARL DAHLHAUS (SIC) ET LES ORIGINES DE LA TONALITÉ HARMONIQUE., MUSURGIA, 1 (1994).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, L’ANALYSE DES STRUCTURES MODALES DANS LE RÉPERTOIRE POLYPHONIQUE PRÉCLASSIQUE : LES KYRIE DE JOSQUIN DES PREZ., MUSURGIA, 4/3 (1997).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, L’USAGE DES DISSONANCES DANS LA POLYPHONIE DES XVE ET XVIE SIÈCLES : QUELQUES INDICATIONS EN VUE D’UNE ANALYSE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR., MUSURGIA, 3/2 (1996).
CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, LES MESSES L’HOMME ARMÉ DE JOSQUIN DES PRÉS., MUSURGIA, 7/1 (2000).
CHAMPIGNY, RENÉ, CENT ANS DE RECHERCHES SUR L´OCTOTONISME, DEUXIÈME PARTIE : DE ANTOKOLETZ À LERDAHL, MUSURGIA, 13/3 (2006).
CHAMPIGNY, RENÉ, CENT ANS DE RECHERCHES SUR L´OCTOTONISME, PREMIÈRE PARTIE : DE YAVORSKY À VAN DEN TOORN, MUSURGIA, 13/2 (2006).
CHAPIN, KEITH, TEMPORAL MODES AND SYMBOLIC STAKES: STRICT COMPOSITION IN EARLY NINETEENTH-CENTURY EUROPE, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
CHARBONNIER, GIL, IMAGES ET SYNTAXE DU JAZZ DANS LE STYLE DE PAUL MORAND, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
CHETRONNAUD, JACQUES, FACÉTIES VESPÉRALES ET MASQUE RÉCITATIF : SUR QUELQUES PROBLÈMES DE DESCRIPTION À PROPOS D’UNE FORME PARODIQUE., MUSURGIA, 6/2 (1999).
CHOUVEL, JEAN-MARC, ANALYSER L’HARMONIE – AUX FRONTIÈRES DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
CHOUVEL, JEAN-MARC, LA PHYSIQUE ET L’ESTHÉTIQUE : UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE DES MODALITÉS DE CONNAISSANCE DU PHÉNOMÈNE HARMONIQUE., MUSURGIA, 2/4 (1995).
CLARKE, MICHAEL; DUFEU, FRÉDÉRIC; MANNING, PETER, LES RELATIONS ENTRE TECHNOLOGIE ET CRÉATIVITÉ DANS L’ANALYSE DES MUSIQUES ÉLECTRO-ACOUSTIQUES : UNE ÉTUDE COMPARATIVE DE RIVERRUN DE BARRY TRUAX ET IMAGO DE TREVOR WISHART, MUSURGIA, 22/1 (2015).
COEURDEVEY, ANNIE, INTRODUCTION, MUSURGIA, 16/1 (2009).
COEURDEVEY, ANNIE, JOSQUIN DES PRÉS, NYMPHES DES BOIS, DÉPLORATION SUR LA MORT D’OCKEGHEM : DE L’ÉTUDE DES SOURCES À L’ANALYSE., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
COEURDEVEY, ANNIE, LA MICROSTRUCTURE ET SON EXPANSION DANS LA MISSA IN ANGUSTIIS DE HAYDN (MESSE NELSON)., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
COEURDEVEY, ANNIE, LES AVATARS DE LA MODALITÉ : LA TRANSITION DU MODAL AU TONAL À L’ÈRE BAROQUE FRANÇAISE., MUSURGIA, 3/2 (1996).
COEURDEVEY, ANNIE, LES AVATARS DE LA MODALITÉ, MUSURGIA, 16/1 (2009).
COHEN-LEVINAS, DANIELLE, « DU TEMPS MUSICAL », MUSURGIA, 2/1 (1995)
COHEN-LEVINAS, DANIELLE, À PROPOS DES FORMES LYRIQUES AU XXE SIÈCLE : LES FISSURES DU GESAMTKUNSTWERK., MUSURGIA, 3/1 (1996).
COHEN-LEVINAS, DANIELLE, COMBINATOIRE SÉRIELLE, MAÏEUTIQUE SPECTRALE : UNE GÉNÉALOGIE DU MATÉRIAU., MUSURGIA, 3/3 (1996).
COHEN-LEVINAS, DANIELLE, DU TEMPS MUSICAL., MUSURGIA, 2/1 (1995).
COHEN, JOHN, A PROPOS DES MODÈLES COMPOSITIONNELS DE J.C. LOBE., MUSURGIA, 6/1 (1999).
COLETTE, MARIE-NOËL, LA QUATRE GRAVE DU MODE DE RÉ PLAGAL : TRADITION ORALE ET ANALYSE DE DOCUMENTS ÉCRITS., MUSURGIA, 6/2 (1999).
CONCETTA LA ROCCA, MARIA, STYLE MUSICAL ET ONTOLOGIE DE LA MUSIQUE CHEZ PAUL QUIGNARD : LE CAS DE BOUTÈS, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
COQ, SALOMÉ, ANALYSER LE DJ SET : UNE PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE, MUSURGIA, 30/2 (2023)
CORDUBAN, MIHAELA, LA RHÉTORIQUE DES IDÉES MUSICALES DANS LES INVENTIONS À DEUX VOIX DE JEAN-SÉBASTIEN BACH. PROPOSITION D´UN MODÈLE ANALYTIQUE, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
CORTEN, WALTER, « COURANTES ET MÉTRIQUE BINAIRE : LE TÉMOIGNAGE DE L’ŒUVRE DE COUPERIN », MUSURGIA, 8/2 (2001)
CORTEN, WALTER, COURANTES ET MÉTRIQUE BINAIRE : LE TÉMOIGNAGE DE L’OEUVRE DE COUPERIN., MUSURGIA, 8/2 (2001).
CORTEN, WALTER, L’EMBLÈME DU NOMBRE DANS LA MUSIQUE BAROQUE. L’EXEMPLE DE BACH ET DE SON ART DES PROPORTIONS FORMELLES., MUSURGIA, 4/2 (1997).
CORTEN, WALTER, LES CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS DE BACH : RHÉTORIQUE ET ARCHITECTURE., MUSURGIA, 2/4 (1995).
CUGNY, LAURENT, INTRODUCTION, MUSURGIA, 16/2 (2009).
CUGNY, LAURENT, SUR RHYTHM-A-NING : À PROPOS D’UN MANUSCRIT DE GIL EVANS, MUSURGIA, 16/2 (2009).
CUGNY, LAURENT, SUR RHYTHM-A-NING : À PROPOS D’UN MANUSCRIT DE GIL EVANS., MUSURGIA, 2/3 (1995).
DAHLHAUS, CARL, LA FAUST SYMPHONIE DE LISZT ET LA CRISE DE LA FORME SYMPHONIQUE., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
DALMONTE, ROSSANA, L’ANALYSE ET LES COMPOSITEURS À TRAVERS L’HISTOIRE : PHILOSOPHIES, THÉORIES, MÉTHODOLOGIES., MUSURGIA, 2/2 (1995).
DARYOUSH, LEYLI, QUELQUES CONSIDÉRATIONS AUTOUR D’UN OPÉRA DE STEVE REICH : THE CAVE, MUSURGIA, 10/2 (2003)
DARYOUSH, LEYLI, QUELQUES CONSIDÉRATIONS AUTOUR D’UN OPÉRA DE STEVE REICH : THE CAVE, MUSURGIA, 10/2 (2003).
DE LAVENÈRE, VÉRONIQUE, LE LOGICIEL D’AIDE À L’ANALYSE MONIKA ET L’ANALYSE ‘PAR POSITION’ DANS L’UNIVERS PENTATONIQUE, MUSURGIA, 27/1 (2020)
DECROIX, MANON, ÉLÉMENTS POUR UNE ANALYSE COMPARATIVE DE LA FORME MUSICALE ET DU PROGRAMME DE CE QU’ON ENTEND SUR LA MONTAGNE DE LISZT, MUSURGIA, 27/2 (2020)
DECROUPET, PASCAL, CHERCHÉ, MAIS AUSSI… TROUVÉ : GRUPPEN DE STOCKHAUSEN À TRAVERS SES ESQUISSES. P. 63, MUSURGIA, 6/1 (1999).
DECROUPET, PASCAL, VERS DES OUTILS DE BASE POUR COMPRENDRE LES LANGAGES DE LA MUSIQUE SAVANTE OCCIDENTALE, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
DEHOUX, VINCENT, LE STATUT DE L’IMPROVISATION DANS LES MUSIQUES SUD-AFRICAINES., MUSURGIA, 2/2 (1995).
DELAHAYE, MICHEL, « LES NUAGES », QUELQUES NOTES EN HOMMAGE À JACQUES CHAILLEY, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
DELALANDE, FRANÇOIS, ÉPISTÉMOLOGIE DE L’OBJET/ÉPISTÉMOLOGIE DU FAIT REPRODUCTIBLE : DISCUSSION SUR LA VALIDATION EN ANALYSE MUSICALE., MUSURGIA, 2/4 (1995).
DELALANDE, FRANÇOIS, INTRODUCTION I : DE L’ANALYSE AUX PRATIQUES., MUSURGIA, 6/2 (1999).
DELALANDE, FRANÇOIS, LA MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE, COUPURE ET CONTINUITÉ., MUSURGIA, 3/3 (1996).
DELAPLACE, JOSEPH, ÉCART ET DISTANCIATION DANS LE SCHERZO DE LA SEPTIÈME SYMPHONIE DE GUSTAV MAHLER, MUSURGIA, 13/3 (2006).
DELAPLACE, JOSEPH, JEUX DE CLAUDE DEBUSSY : LE PRÉSENT PARADOXAL D’UNE « ÉTUDE DE MOUVEMENT », MUSURGIA, 17/2 (2010).
DELAPLACE, JOSEPH, LE JEU DE LA MÉMOIRE ET DE L’INVENTION DANS LE TRIO POUR COR, VIOLON ET PIANO DE GYÖRGY LIGETI, MUSURGIA, 11/3 (2004).
DELAPLACE, JOSEPH, LES FORMES À OSTINATO DANS LE GRAND MACABRE DE GYÖRGY LIGETI : ANALYSE DES MATÉRIAUX ET ENJEUX DE LA RÉPÉTITION, MUSURGIA, 10/1 (2003).
DELAPLACE, JOSEPH, STRUCTURE ET PROCESSUS FORMELS DES MAGYAR ETÜDÖK DE GYÖRGY LIGETI, , MUSURGIA, 30/1 (2023)
DELAPLACE, JOSEPH, TOMBEAU DE CLAUDE DEBUSSY DE MAURICE OHANA : UNE INTRODUCTION ANALYTIQUE, MUSURGIA, 28/1 (2021)
DELAPLACE, JOSEPH, VARÈSE ET LA « MUSIQUE INFORMELLE » L’EXEMPLE DE DÉSERTS, MUSURGIA, 14/3-4 (2007).
DELAUNE, BENOÎT, LE DISCOURS MÉTAMUSICAL ET LA MÉTALEPSE À PARTIR DE FRANK ZAPPA, MUSURGIA, 14/1 (2007).
DELAUNE, BENOÎT, LE DISCOURS MÉTAMUSICAL ET LA MÉTALEPSE À PARTIR DE FRANK ZAPPA, MUSURGIA, 25/1-2 (2018).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, AINSI LA NUIT DE HENRI DUTILLEUX., MUSURGIA, 3/1 (1996).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, ANALYSE DES MUSIQUES NON TONALES AUX PRINCIPES NON FORMALISTES – L’EXEMPLE D’HENRI DUTILLEUX, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, GYÖRGY LIGETI, KAMMERKONZERT : TROISIÈME ET QUATRIÈME MOUVEMENTS., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, L’OPUS 10 DE WEBERN., MUSURGIA, 5/1 (1998).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LE GESTE VOCAL AU THÉÂTRE INSTRUMENTAL. POINT DE VUE DʼINTERPRÈTE ET RÉACTION ANALYTIQUE. LE CORPS Â CORPS DE GEORGES APERGHIS, MUSURGIA, 22/1 (2015).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LE QUATRIÈME QUATUOR DE BÉLA BARTÓK OU LA TRANSMUTATION D’UNE TRADITION, MUSURGIA, 11/4 (2004).
DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LES FOLK SONGS DE BERIO, ENTRE POPULAIRE ET POPULARITÉ., MUSURGIA, 8/3-4 (2001).
DEPERSIN, FRANÇOISE, FIGURES DE RHÉTORIQUE ET PIÈCES INSTRUMENTALES BAROQUES : L’EXEMPLE DU TOMBEAU FAIT À PARIS SUR LA MORT DE MONSIEUR BLANCHEROCHE DE FROBERGER, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
DEQUEVQUVILLER, VINCENT, LA PASSACAILLE DE BACH, MUSURGIA, 9/3-4 (2002).
DEQUEVQUVILLER, VINCENT, LE SECRET DES BRANDEBOURGEOIS : UNE HYPOTHÈSE., MUSURGIA, 4/2 (1997).
DESAINTE CATHERINE, MYRIAM ET NICOULEAU, EDGAR, SEGMENTATION ET FORMALISATION D’UNE OEUVRE ÉLECTRO-ACOUSTIQUE. , MUSURGIA, 7/2 (2000).
DIAMANTOPOULOU-CORNEJO, DIMITRA, LES ÉCOLES NATIONALES ET LE MATÉRIAU POPULAIRE, MUSURGIA, 9/1 (2002).
DOÉ DE MAINDREVILLE, FLORENCE, L´ÉCRITURE DE QUATUOR À CORDES : UNE APPROCHE ANALYTIQUE ET QUANTITATIVE. PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODE., MUSURGIA, 12/3 (2005).
DOÉ DE MAINDREVILLE, FLORENCE, L’ÉCRITURE DE QUATUOR À CORDES : UNE APPROCHE ANALYTIQUE ET QUANTITATIVE. DEUXIÈME PARTIE : APPLICATIONS, MUSURGIA, 13/1 (2006).
DOÉ DE MAINDREVILLE, FLORENCE, PROCÉDÉS CYCLIQUES ET ENJEUX COMPOSITIONNELS DANS LES QUATUORS À CORDES DE DEBUSSY ET DE RAVEL, MUSURGIA, 26/1 (2019).
DONIN, NICOLAS, PROBLÈMES D’ANALYSE DE L’INTERPRÉTATION : UN ESSAI DE COMPARAISON ASSISTÉE PAR ORDINATEUR D’ENREGISTREMENTS DU PREMIER PRÉLUDE DU CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ, MUSURGIA, 12/4 (2005).
DOUCHE, SYLVIE, UNE MÉLODIE DE CHARLES BORDES AU PRISME DE L’INTERTEXTUALITÉ, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
DRATWICKI, ALEXANDRE, UNE TYPOLOGIE DES « PASSAGES » DANS LE CONCERTO POUR PIANO ROMANTIQUE (1800-1840) : L’EXEMPLE DE JOHANN NEPOMUK HUMMEL (1778-1837)., MUSURGIA, 7/2 (2000).
DUBAU, THIERRY, VERS UN TONNETZ POLYVALENT : PROSPECTIONS AUTOUR D’UN NOUVEAU MODÈLE GRAPHIQUE, MUSURGIA ,27/3 (2020)
DURNEY, DANIEL, « QUELQUES REPÈRES D’ANALYSE POUR LES RÉCITATIONS DE GEORGES APERGHIS », MUSURGIA, 2/1 (1995)
EHRHARDT, DAMIEN, ASPECTS DE LA PHRASÉOLOGIE RIEMANNIENNE., MUSURGIA, 4/1 (1997).
EIGELDINGER, JEAN-JACQUES, LES KINDERSZENEN OP.15 DE SCHUMANN : ENTRE VARIATIONS ET CYCLE., MUSURGIA, 1 (1994).
ESPARZA, LIONEL, « LE CONTEXTE ORIENTAL DU CHANT DE LA TERRE DE GUSTAV MAHLER », MUSURGIA, 2/1 (1995)
ESPARZA, LIONEL, LE CONTEXTE ORIENTAL DU CHANT DE LA TERRE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
ETCHARRY, STÉPHAN, PROCÉDÉS CYCLIQUES DANS LA MUSIQUE DE CHAMBRE DE JOAQUÍN TURINA : L’EXEMPLE DES QUINTETTE OP. 1 ET SEXTUOR AVEC PIANO OP. 7, MUSURGIA, 26/1 (2019).
ETHIS, EMMANUEL, METTRE L’OREILLE DANS L’OEIL : LES TEMPORALITÉS SCÉNARISÉES DANS LA MUSIQUE AU CINÉMA., MUSURGIA, 6/2 (1999).
FELZ, NELLY, IGOR STRAVINSKI : L’OISEAU DE FEU, DEUXIÈME SUITE., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
FERRARI, GIORDANO, LE « POPULAIRE » COMME MATÉRIAU POUR L’INNOVATION MUSICALE : SATIE, MILHAUD, IVES, MUSURGIA, 9/1 (2002).
FISCHER, MICHE, LE QUATUOR À CORDES EN SOL MINEUR DE CLAUDE DEBUSSY : DE LA CONTRACTION FORMELLE À LA POLYVALENCE DE L’IDÉE GÉNÉRATRICE., MUSURGIA, 8/3-4 (2001).
FISCHER, MICHEL, « LE QUATUOR À CORDES EN SOL MINEUR DE CLAUDE DEBUSSY: DE LA CONTRACTION FORMELLE À LA POLYVALENCE DE L’IDÉE GÉNÉRATRICE », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
FLACHAIRE, FRAUKE, LUDWIG VAN BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS : HISTORIQUE, PERCEPTION ET ORIENTATIONS D’ANALYSE., MUSURGIA, 3/4 (1996).
FLOIRAT, BERNARD, LA GRUNDGESTALT SCHOENBERGIENNE : ÉLÉMENTS D’EXPLICATION, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
FLOIRAT, BERNARD, LES FONCTIONS STRUCTURELLES DE L’HARMONIE D’ARNOLD SCHOENBERG., MUSURGIA, 8/1 (2001).
FLOIRAT, BERNARD; JANIACZYK, ANETTA; LIGETI, DIANA; MEEÙS, NICOLAS; POINLOUP, ISABELE; RAGOT, MARIE LAURE; STERN, MONIKA, LA « GAMME DOUBLE FRANÇAISE » ET LA MÉTHODE DU SI., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
FORNEL, ANNE DE, ENJEUX DE LA PETITE FORME DANS LA SECONDE ÉCOLE DE VIENNE : UNE ÉTUDE COMPARATIVE, MUSURGIA, 13/4 (2006).
FRANÇOIS-SAPPEY, BRIGITTE, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).
FRANGNE, PIERRE-HENRY, DU SYMBOLISME DE L’ARABESQUE À L’ARABESQUE DU SYMBOLISME : REMARQUES SUR LA MUSICALITÉ DE L’ARABESQUE, MUSURGIA, 17/3 (2010).
FRANGNE, PIERREE-HENRY, LES LARMES DE TANCRÈDE. LA VOIX ET LE VOIR DANS LE COMBAT DE TANCRÈDE ET CLORINDE DE CLAUDIO MONTEVERDI, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
FUJITA, MICHI, SEGMENTATIONS COMPARÉES : À PROPOS DES DIVERS PRISMES ANALYTIQUES APPLIQUÉS À DENSITY 21.5 POUR FLÛTE SEULE (1936) D’EDGARD VARÈSE, MUSURGIA 28/2-3 (2021)
FÜRNISS, SUZANNE; OLIVIER, EMMANUELLE, SYSTÉMATIQUE MUSICALE PYGMÉE ET BOCHIMAN : DEUX CONCEPTIONS AFRICAINES DU CONTREPOINT., MUSURGIA, 4/3 (1997).
GALPERINE, ALEXIS, JACQUES CHAILLEY, LA SONATE POUR VIOLON ET LES MUSIQUES POUR CORDES, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
GAUDEFROY-DEMOMBYNES, GÉRALDINE, MÉTRIQUE ET PROSODIE DANS L’ANALYSE DE LA DÉCLAMATION MUSICALE EN FRANCE, MUSURGIA, 18/4 (2011).
GERMAIN-DAVID, PIERRETTE, LA MUSICOLOGIE, INTERROGATION HUMANISTE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
GÉTREAU, FLORENCE, NICOLAS SARRE, LES TROIS MÉLODIES POUR LE VIOLONCELLE AVEC ACCOMPAGNEMENT D’ORGUE EXPRESSIF DÉDIÉES AU MARQUIS DE CORBERON PAR ALEXANDRE-PIERRE-FRANÇOIS BOËLY, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).
GIGNOUX, ANNE-CLAIRE, LA CITATION INTERSÉMIOTIQUE : LA MUSIQUE DANS LA LITTÉRATURE, MUSURGIA, 13/2 (2006).
GIGNOUX, ANNE-CLAIRE, LA MUSIQUE DANS LA LITTÉRATURE : EMMA BOVARY, SPECTATRICE D’OPÉRA, MUSURGIA, 17/1 (2010).
GILLES MOUËLLIC, IMPROVISATION : LE JAZZ, COMME MODÈLE, DU BEBOP AU FREE JAZZ, MUSURGIA, 16/2 (2009).
GILLES MOUËLLIC, IMPROVISATION. LE JAZZ COMME MODÈLE : DU BEPOP AU FREE JAZZ., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
GINDT, ANTOINE; MAURIN, CÉCILE, LES RÉCITATIONS DE GEORGES APERGHIS., MUSURGIA, 2/1 (1995).
GIRAULT, HERVÉ, LES AFFICHAGES DE PIERRE HENRY — APPARITIONS CONCERTÉES : ANALYSE D’UN PARCOURS, MUSURGIA, 17/3 (2010).
GIURIATI, GIOVANNI, QUELQUES QUESTIONS SOULEVÉES PAR UNE ANALYSE DE L’IMPROVISATION DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES KHMÈRE ET ITALIENNE., MUSURGIA, 2/2 (1995).
GONIN, FRÉDÉRIC, ANALYSER LES MUSIQUES ACTUELLES : JALONS POUR UNE PROPOSITION DE MÉTHODOLOGIE, MUSURGIA, 24/1-4 (2017).
GONIN, FRÉDÉRIC, L’OUVERTURE DE LA FLÛTE ENCHANTÉE : ENTRE STRUCTURE SYMBOLIQUE ET SYMBOLISME FORMEL., MUSURGIA, 7/2 (2000).
GONIN, FRÉDÉRIC, QUELQUES RÉFLEXIONS À PROPOS DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES CONTRAPUNTIQUES DE HAYDN ET MOZART., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
GONIN, FRÉDÉRIC, QUELQUES REMARQUES À PROPOS DES ORIGINES DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE CONTRAPUNTIQUE CHEZ HAYDN, MOZART ET BEETHOVEN, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
GONNARD, HENRI, « MAURICE RAVEL, LE TOMBEAU DE COUPERIN APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FUGUE », MUSURGIA, 8/2 (2001)
GONNARD, HENRI, LA MODALITÉ HARMONIQUE : ESSAI DE CADRE SYSTÉMIQUE., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
GONNARD, HENRI, MAURICE RAVEL, LE TOMBEAU DE COUPERIN : APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FUGUE., MUSURGIA, 8/2 (2001).
GONNARD, HENRI, QUATRIÈME DEGRÉ LYDIEN ET SYSTÈME DE DIFFÉRENCES, L’EXEMPLE DE LA SYMPHONIE EN LA MINEUR OP. 63, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
GOUBAULT, CHRISTIAN, « LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT : QUELLE VERSION ? », MUSURGIA, 2/1 (1995)
GOUBAULT, CHRISTIAN, LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT : QUELLE VERSION ?, MUSURGIA, 2/1 (1995).
GOUSSET, BRUNO, LE QUINTETTE EN LA MAJEUR LA TRUITE DE FRANZ SCHUBERT : PRÉMICES DU ROMANTISME EN FORME DE DIVERTISSEMENT ROCOCO., MUSURGIA, 5/1 (1998).
GRABÓCZ, MÁRTA, INTRODUCTION À L’ANALYSE NARRATOLOGIQUE DE LA FORME SONATE DU XVIIIE SIÈCLE : PREMIER MOUVEMENT DE LA SYMPHONIE K. 338 DE MOZART., MUSURGIA, 3/1 (1996).
GRABÓCZ, MÁRTA, L’ANALYSE NARRATIVE AU SERVICE DE L’APPROCHE COMPARATIVE DES INTERPRÉTATIONS DANS L’ADAGIO DE MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSIONS ET CÉLESTA DE BÉLA BARTÓK, MUSURGIA, 12/4 (2005).
GRANATA, VINCENT, INTRODUCTION, MUSURGIA 28/2-3 (2021)
GROSS, GUILLAUME, LA REPETITIO DANS LES ORGANA QUADRUPLES DE PÉROTIN : NATURE RHÉTORIQUE DE L’ORGANISATION DU DISCOURS MUSICAL., MUSURGIA, 8/1 (2001).
GUERMAZI, AMAL, LA MUSIQUE DE FILM RÉVÉLATRICE D’ENGAGEMENT : L’EXEMPLE DU DESTIN DE YOUSSEF CHAHINE, MUSURGIA, 28/1 (2021)
GUIGUE, DIDIER, LA SONORITÉ COMME ÉLÉMENT STRUCTUREL CHEZ MESSIAEN : QUELQUES ANNOTATIONS SUR LE CATALOGUE D’OISEAUX, MUSURGIA, 14/1 (2007).
GUIGUE, DIDIER, LA SONORITÉ COMME ÉLÉMENT STRUCTUREL CHEZ MESSIAEN : QUELQUES ANNOTATIONS SUR LE CATALOGUE D’OISEAUX, MUSURGIA, 25/1-2 (2018).
GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE , ÉDITORIAL, MUSURGIA, 27/1 (2020)
GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, DIATONIC AND TONAL FUNCTIONS IN THE POLYPHONIC VIRELAI OF THE 14TH CENTURY, MUSURGIA, 26/2 (2019).
GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 27/4 (2020)
GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)
GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, TRAITEMENT DES DISSONANCES ET PROGRESSIONS HARMONIQUES. L’IMPACT DE LA SECONDA PRATICA SUR L’ORIGINE DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 17/4 (2010).
GUT, SERGE, JACQUES CHAILLEY ET L’ÉVOLUTION DU LANGAGE MUSICAL SELON LE TABLEAU DES HARMONIQUES, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
GUT, SERGE, L’ÉCHELLE À DOUBLE SECONDE AUGMENTÉE : ORIGINES ET UTILISATION DANS LA MUSIQUE OCCIDENTALE., MUSURGIA, 7/2 (2000).
GUT, SERGE, LES INTERFÉRENCES DU CHIFFRAGE D’ACCORD, DU CHIFFRAGE DE DEGRÉ ET DE LA DÉNOMINATION FONCTIONNELLE EN ANALYSE HARMONIQUE, MUSURGIA, 13/1 (2006).
HALAY, BENJAMIN, BODY AND SOUL (1930). MUSIQUE DE JOHN WALDO GREEN, PAROLES DE ROBERT SOUR, EDWARD HEYMAN ET FRANCK EYTON., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
HENNION, ANTOINE, D’UNE DISTRIBUTION FÂCHEUSE : ANALYSE SOCIALE POUR LES MUSIQUES POPULAIRES, ANALYSE MUSICALE POUR LES MUSIQUES SAVANTES., MUSURGIA, 5/2 (1998).
HEPOKOSKI, JAMES, JAMES HEPOKOSKI, SIBELIUS BUILDS A FIRST SYMPHONY: MODALITIES OF NATIONAL IDENTITY, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
HÉROLD, NATHALIE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)
HÉROLD, NATHALIE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)
HODEIR, ANDRÉ, DEUX TEMPS À LA RECHERCHE, MUSURGIA, 16/2 (2009).
HODEIR, ANDRÉ, DEUX TEMPS À LA RECHERCHE., MUSURGIA, 2/3 (1995).
HOLOMAN, D. KERN, BERLIOZ AU TRAVAIL. , MUSURGIA, 6/1 (1999).
ILIESCU, MIHU, LE MINIMALISME EN MUSIQUE., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
IMBERTY, MICHEL, RÉFLEXIONS SUR LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DANS LES ÉTUDES MUSICALES., MUSURGIA, 2/4 (1995).
IMPERIALI, CHRISTOPHE, AUTOUR DE LA « PROSE MUSICALE », MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
JABLONSKY, STEPHEN, INTRODUCTION AUX GRAPHES DE TONALITÉ : LE CERCLE CHROMATIQUE DES QUINTES, MUSURGIA, 10/3-4 (2003).
JACONO, JEAN-MARIE, POUR UNE ANALYSE DES CHANSONS DE RAP., MUSURGIA, 5/2 (1998).
JEANNEAU, FRANÇOIS, L’EMPLOI DU TEMPS, MUSURGIA, 16/2 (2009).
JEANNEAU, FRANÇOIS, L’EMPLOI DU TEMPS., MUSURGIA, 2/3 (1995).
JOOS, MAXIME, LUCIANO BERIO : DRAMATURGIE ET ŒUVRE OUVERTE, MUSURGIA, 10/2 (2003).
JOUBERT, MURIEL, LE CONCERTO À LA MÉMOIRE D’UN ANGE DE BERG : UNE RÉCONCILIATION ENTRE LE PASSÉ ET LE MODERNISME. UNE MÉMOIRE RETROUVÉE ?, MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
JOUBERT, MURIEL, LE KAMMERKONZERT POUR TREIZE INSTRUMENTISTES DE LIGETI : UNE ÉCRITURE D’UNE GRANDE RIGUEUR., MUSURGIA, 8/1 (2001).
JOUBREL, BRUNO, APROCHE DES PRINCIPAUX PROCÉDÉS PROSODIQUES DANS LA CHANSON FRANCOPHONE, MUSURGIA, 9/2 (2002).
JULIEN, OLIVIER, « MUSIQUES POPULAIRES » : DE L’EXCEPTION CULTURELLE À L’ANGLICISME, MUSURGIA, 17/1 (2010).
JULIEN, OLIVIER, LA PRISE EN COMPTE DES TECHNOLOGIES MUSICALES DANS L’ANALYSE DU ROCK : JEUX, SOURCES, MÉTHODE., MUSURGIA, 5/2 (1998).
JULIEN, OLIVIER, LA TECHNOLOGIE DE LA FRENCH TOUCH : LES PAUL OU PIERRE SCHAEFFER ?, MUSURGIA, 9/2 (2002).
JULLIOT, JASON, L’ANALYSE DES HARMONIES NON FONCTIONNELLES DANS LA CINÉMUSICOLOGIE FRANÇAISE : MÉTHODES ET PERSPECTIVES , MUSURGIA, 30/2 (2023)
JULY, JOËL, LE REFRAIN A / À LA FAVEUR DES CHANSONS CONTEMPORAINES, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
KALTENECKER, MARTIN, SÉRÉNADE INTERROMPUE : REMARQUES SUR LES HAUTEURS ET SUR LA FORME DANS CASSATION DE GÉRARD PESSON, MUSURGIA, 18/3 (2011).
KERSCHBAUMER, FRANZ, IMPROVISATION MODALE DANS LA MUSIQUE DE MILES DAVIS, MUSURGIA, 16/2 (2009).
KERSCHBAUMER, FRANZ, IMPROVISATION MODALE DANS LA MUSIQUE DE MILES DAVIS., MUSURGIA, 2/2 (1995).
KIUCHI, MARIKO, TOPIQUES, NARRATIVITÉ ET EFFETS DRAMATIQUES DU « REX TREMENDAE » DE LA GRANDE MESSE DES MORTS DE BERLIOZ, MUSURGIA, 30/3 (2024)
KOSMICKI, GUILLAUME, ANALYSE DE « LET’S PLAY » DE CRYSTAL DISTORTION : LES PARADOXES D’UN « TUBE » DE LA FREE PARTY, MUSURGIA, 9/2 (2002).
KRIER, YVES, LA SINFONIETTA D’ALBERT ROUSSEL, UNE INTRODUCTION À L’ART CLASSIQUE ROUSSÉLIEN., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
KRIER, YVES, PARTIELS, DE GÉRARD GRISEY, MANIFESTATION D’UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
LABUSSIÈRE, ANNIE, « DU SCHÈME AU MODE, DU JEU AU SILENCE : LE TRAITEMENT MÉLODIQUE DANS LA « SCÈNE DES MOUTONS ». (CLAUDE DEBUSSY, PELLÉAS ET MÉLISANDE, ACTE IV, SCÈNE 3) », MUSURGIA, 8/2 (2001)
LABUSSIÈRE, ANNIE, DU SCHÈME AU MODE, DU JEU AU SILENCE : LE TRAITEMENT MÉLODIQUE DANS LA « SCÈNE DES MOUTONS » (CLAUDE DEBUSSY, PELLÉAS ET MÉLISANDE, ACTE IV, SCÈNE 3)., MUSURGIA, 8/2 (2001).
LABUSSIÈRE, ANNIE, HOMMAGE À JACQUES CHAILLEY., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
LABUSSIÈRE, ANNIE, L’ANALYSE MUSICALE COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE DE LA CRÉATIVITÉ., MUSURGIA, 2/2 (1995).
LABUSSIÈRE, ANNIE, L’ORDRE MÉLODIQUE SELON JACQUES CHAILLEY. EXPOSÉ ET CRITIQUE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
LABUSSIÈRE, ANNIE, PURCELL : DIDON ET ÉNÉE, LE TROISIÈME ACTE., MUSURGIA, 3/1 (1996).
LABUSSIÈRE, ANNIE, RÉFLEXION SUR LA MODALITÉ À PARTIR DE PRODUCTIONS VOCALES D’ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE., MUSURGIA, 4/3 (1997).
LABUSSIÈRE, ANNIE, VOIX DE TURQUIE : UNE ÉTUDE STYLISTIQUE DE CHANTS TRADITIONNELS À VOIE NUE, MUSURGIA, 15/4 (2008).
LABUSSIÈRE, ANNIE; CHOUVEL, JEAN-MARC, PIERRE BOULEZ : MÉMORIALE (… EXPLOSANTE-FIXE… ORIGINEL)., MUSURGIA, 4/1 (1997).
LACASSE, SERGE, LES RAPPORTS TEXTE-MUSIQUE EN ANALYSE DE LA MUSIQUE POPULAIRE : LE CAS DES PARAMÈTRES TECHNOLOGIQUES., MUSURGIA, 5/2 (1998).
LACASSE, SERGE, VERS UNE POÉTIQUE DE LA PHONOGRAPHIE : LA FONCTION NARRATIVE DE LA MISE EN SCÈNE VOCALE DANS « FRONT ROW » (1998) D’ALANIS MORISSETTE, MUSURGIA, 9/2 (2002).
LACHAT-SARRETTE, PRISCILLE, LES « TROIS COUPS DU BRIGADIER » POUR ANNONCER L’ENTRÉE DU SOLISTE DE CONCERTO : NAISSANCE ET DÉPASSEMENT D’UNE NORME, MUSURGIA, 18/4 (2011).
LALITTE, FRÉDÉRIC, DU SON AU SENS : VERS UNE APPROCHE SUB-SYMBOLIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
LARROUZÉ, JEAN-FRANÇOIS, LE CHANSONNIER DE JEAN DE MONTCHENU : QUELQUES OUTILS POUR ANALYSER LES CHANSONS FRANÇAISES., MUSURGIA, 2/4 (1995).
LASSAUZET, BENJAMIN, « DONNEZ-LUI UN MASQUE ET IL DIRA LA VÉRITÉ » : COMMEDIA DELL’ARTE ET CONFESSIONS AMOUREUSES CHEZ DEBUSSY, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)
LASSAUZET, BENJAMIN, À PROPOS D’IDENTITÉ : ANALYSE DE LA POP MUSIC ISLANDAISE MODERNE DE BJÖRK, MUSURGIA, 27/3 (2020)
LE DIAGON-JACQUIN, LAURENCE, LA FAUST SYMPHONIE DE LISZT : ANALYSES POUR UNE ANALYSE., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
LE TOUZÉ, DENIS, RÉFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE MUSICALE., MUSURGIA, 1 (1994).
LEBRAY, SÉBASTIEN, ÉLÉMENTS POUR UNE DÉFINITION (PLUS) MUSICALE DE LA FRENCH TOUCH, MUSURGIA, 30/2 (2023)
LEBRUN, ÉRIC, JOUER, CLASSER, COMPRENDRE : DÉFENDRE L’ŒUVRE D’ORGUE DE BOËLY AUJOURD’HUI, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
LEE, KELVIN H. F., RETHINKING THE SYMPHONIC POEM: DIALECTICAL FORM, SEQUENTIAL DISSONANCES AND THE CHORD OF FATE IN SCHOENBERG’S PELLEAS UND MELISANDE, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).
LEGRAND, RAPHAËLLE, À PART ÉGALE, BOISMORTIER, DUVAL, MOURET, NIEL, RAMEAU, REBEL ET FRANCŒUR : DEUX SAISONS D’OPÉRA À PARIS (1735-1737), MUSURGIA, 27/4 (2020)
LEGRAND, RAPHAËLLE, LA PASSION SELON SAINT MATHIEU DE JEAN SÉBASTIEN BACH : LE JEU DE LA FORME ET DU SENS., MUSURGIA, 4/1 (1997).
LEGRAND, RAPHAËLLE, LES CONCERTI GROSSI OPUS 6 DE CORELLI : UNE ANTHOLOGIE DE L’ÉLOQUENCE SONORE., MUSURGIA, 2/4 (1995).
LEGRAND, RAPHAËLLE, LES DÉBUTS DE SOPHIE ARNOULD À L’OPÉRA (1757-1760) : IMAGES DE L’ACTRICE CHANTANTE ET DE SON RÉPERTOIRE, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
LEGRAND, RAPHAËLLE, QUELQUES ASPECTS DE L’ANALYSE DE LA MUSIQUE BAROQUE. P. 7, MUSURGIA, 4/2 (1997).
LEGRAND, RAPHAËLLE, RAMEAU DES VILLES ET RAMEAU DES CHAMPS : ITINÉRAIRES DE QUELQUES MÉLODIES RAMISTES, DE LA BERGERIE AU VAUDEVILLE, MUSURGIA, 9/1 (2002).
LEROY, JEAN-LUC, ASPECTS DE L´EXPÉRIENCE SENSORI-MOTRICE DANS LA DYNAMIQUE DE LA SAISIE DES STRUCTURES SONORES ET MUSICALES, MUSURGIA, 12/3 (2005).
LEROY, JEAN-LUC, PRINCIPES D’ORGANISATION DES HAUTEURS DISCRÈTES DANS LES SYSTÈMES MUSICAUX, MUSURGIA, 17/1 (2010).
LIENHARD, CAMILLE, LES FONCTIONS DE LA HAUTEUR-NOTE DANS LES ÉCRITURES INSTRUMENTALES DU SON COMPLEXE : APPROCHE THÉORIQUE ET ANALYTIQUE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)
LOUVIER, ALAIN, RECHERCHE ET CLASSIFICATION DES MODES DANS LES TEMPÉRAMENTS ÉGAUX., MUSURGIA, 4/3 (1997).
LÜNENBÜRGER, JORMA DANIEL, AMBIGUITY AND VARIETY OF COLOURS: KEYS AND MODES IN SIBELIUS’S CHAMBER MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
LUPISHKO, MARINA, MUSIC AND RHETORIC IN THE USSR: THE PRINCIPLE OF CONFUTATIO IN BACHʼS MUSIC AND IN THE PHILOSOPHICAL SYSTEM OF YAKOV DRUSKIN (1902-1980), MUSURGIA, 22/2 (2015).
MADURELL, FRANÇOIS, À PROPOS D’UNE APPROCHE DIDACTIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE : TROIS CONDITIONS NÉCESSAIRES MAIS NON SUFFISANTES, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
MADURELL, FRANÇOIS, LE COMMENTAIRE D’ÉCOUTE : BILAN ET PERSPECTIVES., MUSURGIA, 3/4 (1996).
MAGRO, AGOSTINO, VARIETAS ET UNIFORMITÉ DANS LA MESSE L’HOMME ARMÉ DE GUILLAUME DUFAY., MUSURGIA, 7/1 (2000).
MAÎTRE, CLAIRE, LA MODALITÉ DU PLAIN-CHANT AU MOYEN-AGE., MUSURGIA, 4/3 (1997).
MÄKELÄ, TONI, GREGORIAN CHANT AND MODAL MODERNISM. ON THE NON-FINNISH SOURCES OF « MODALITY » IN JEAN SIBELIUS’ MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
MALENGREAU, THÉRÈSE, « LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE », MUSURGIA, 2/1 (1995)
MALENGREAU, THÉRÈSE, LE QUATUOR KV 465 DE MOZART : ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
MALHERBE, CLAUDY, EN BLANC ET NOIR : L’ESPACE MUSICAL CONTEMPORAIN, ALTÉRITÉ ET COHÉRENCE, MUSURGIA, 16/3-4 (2009).
MALHERBE, CLAUDY, EN BLANC ET NOIR : L’ESPACE MUSICAL CONTEMPORAIN, ALTÉRITÉ ET COHÉRENCE., MUSURGIA, 3/3 (1996).
MALHOMME, FLORENCE, LE MADRIGAL ANGLAIS : INFLUENCES ET ÂGE D’OR (1593-1622), PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE ET APPROCHE ANALYTIQUE., MUSURGIA, 4/4 (1997).
MALHOMME, FLORENCE, LES TROIS PIÈCES POUR PIANO OP. 11 DE SCHÖNBERG : PRINCIPES ORGANISATION DE L’ESPACE MUSICAL ATONAL., MUSURGIA, 4/1 (1997).
MANGANI, MARCO, DANIELE SABAINO, IS MODALITY STILL A COMPOSITIONAL TOOL IN MONTEVERDI’S 1610 MASS?, MUSURGIA, 26/2 (2019).
MARBU, LOTHAIRE, DONNER À VOIR LA MUSIQUE : LES TECHNIQUES DU CORPS DES VIOLONISTES., MUSURGIA, 6/2 (1999).
MARTINS, JOSÉ OLIVEIRA, SCALAR DISSONANCE AND THE ANALYSIS OF POLYTONAL/MODAL MISMATCH IN TWENTIETH-CENTURY MUSIC, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).
MARTY, NICOLAS, PRESQUE RIEN, DE L’ANECDOTE AU SURRÉALISME, MUSURGIA, 18/4 (2011).
MARTY, NICOLAS, VOX-2 DE TREVOR WISHART. DU PAYSAGE SONORE À LA MÉTAPHORE CONCRÈTE, MUSURGIA, 22/1 (2015).
MASSON, MARIE-NOËLLE AND MOURET, FRANÇOIS , « VERLAINE/FAURÉ, CLAIR DE LUNE: LES INTERACTIONS DU TEXTE ET DE LA MUSIQUE DANS LA SEGMENTATION DE L’ŒUVRE VOCALE OU LA PROBLÉMATIQUE DU SENS », MUSURGIA, 1/1 (1994)
MASSON, MARIE-NOËLLE, ÉDITORIAL : MUSIQUE/LANGAGE, UNE MÉTAPHORE, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
MASSON, MARIE-NOËLLE, LA POÉTIQUE DE SCHUMANN : ESSAI D´ANALYSE RHÉTORIQUE, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
MASSON, MARIE-NOËLLE, RAVEL : LE CONCERTO POUR LA MAIN GAUCHE OU LES ENJEUX D’UN NÉO-CLASSICISME., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
MASSON, MARIE-NOËLLE; MOURET, FRANÇOIS, VERLAINE/FAURÉ, CLAIR DE LUNE. LES INTERACTIONS DU TEXTE ET DE LA MUSIQUE DANS LA SEGMENTATION DE L’OEUVRE VOCALE : LA PROBLÉMATIQUE DU SENS., MUSURGIA, 1 (1994).
MASTROPASQUA, MAURO, PROLÉGOMÈNES À « CRÉATIVITÉ ET MÉTHODE : L’INVENTION SUBJECTIVE DE OBJECTIVITÉ THÉORIQUE »., MUSURGIA, 2/2 (1995).
MATHON, GENEVIÈVE, « LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE », MUSURGIA, 1995, VOL. 2, Nᵒ 1, P. 141‑158.
MATHON, GENEVIÈVE, LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
MAURIN, CÉCILE, « GEORGES APERGHIS BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE », MUSURGIA, 1995, VOL. 2, Nᵒ 1, P. 61‑62.
MEEÙS, NICOLAS , ASPECTS OF MODALITY IN RENAISSANCE POLYPHONY, MUSURGIA, 26/2 (2019).
MEEÙS, NICOLAS ET ALII, LES RÈGLES DES SIXTES : UN MOMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA THÉORIE MODALE AU XVIIE SIÈCLE., MUSURGIA, 3/2 (1996).
MEEÙS, NICOLAS, « DE LA FORME MUSICALE ET DE SA SEGMENTATION », MUSURGIA, 1/1 (1994)
MEEÙS, NICOLAS, « LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : SUGGESTIONS D’ANALYSE », MUSURGIA, 2/1 (1995)
MEEÙS, NICOLAS, « NOTE SUR LES VECTEURS HARMONIQUES », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
MEEÙS, NICOLAS, BRUIT, SON, SON MUSICAL, NOTE, MUSURGIA, 13/4 (2006).
MEEÙS, NICOLAS, CHAILLEY, SCHOENBERG, SCHENKER, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
MEEÙS, NICOLAS, DE LA FORME MUSICALE ET DE SA SEGMENTATION., MUSURGIA, 1 (1994).
MEEÙS, NICOLAS, ÉPISTÉMOLOGIE D’UNE MUSICOLOGIE ANALYTIQUE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
MEEÙS, NICOLAS, FAUT-IL AVOIR PEUR DE L’ANALYSE SCHENKÉRIENNE ?, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).
MEEÙS, NICOLAS, HEINRICH SCHENKER, LE CONTENU DE LA MUSIQUE ET LE LANGAGE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
MEEÙS, NICOLAS, L’ANALYSE COMME CRÉATION., MUSURGIA, 2/2 (1995).
MEEÙS, NICOLAS, LE QUATUOR KV 465 LES DISSONANCES : SUGGESTIONS D’ANALYSE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
MEEÙS, NICOLAS, LES VÉRITABLES CAUSES DE L’ÉTAT D’IGNORANCE …, JEAN-FRANÇOIS BOËLY, 1806, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
MEEÙS, NICOLAS, MODE ET SYSTÈME : CONCEPTIONS ANCIENNE ET MODERNE DE LA MODALITÉ., MUSURGIA, 4/3 (1997).
MEEÙS, NICOLAS, NOTE SUR LES VECTEURS HARMONIQUES., MUSURGIA, 8/3-4 (2001).
MEEÙS, NICOLAS, OBJET SENSIBLE ET OBJET SCIENTIFIQUE : UNE PERSPECTIVE PHÉNOMÉNOLOGIQUE., MUSURGIA, 2/4 (1995).
MEEÙS, NICOLAS, PROBLÈMES DE L’ANALYSE DES MUSIQUES ANCIENNES., MUSURGIA, 3/1 (1996).
MEEÙS, NICOLAS, VECTEURS HARMONIQUES, MUSURGIA, 10/3-4 (2003).
MERCI, RENAUD; SOLOMOS, MAKIS, ÉCOSYSTÈMES AUDIBLES ET STRUCTURES SONORES ÉMERGENTES DANS LA MUSIQUE D’AGOSTINO DI SCIPIO. UNE COLLABORATION ENTRE PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE ET ANALYSE MUSICALE, MUSURGIA, 18/3 (2011).
MERLIN, CHRISTIAN, JACQUES CHAILLEY ET WAGNER, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
MESNAGE, MARCEL, « TECHNIQUES DE SEGMENTATION AUTOMATIQUE EN ANALYSE MUSICALE », MUSURGIA, 1/1 (1994)
MESNAGE, MARCEL, TECHNIQUES DE SEGMENTATION AUTOMATIQUE EN ANALYSE MUSICALE., MUSURGIA, 1 (1994).
MESNAGE, MARCEL, TYPOLOGIE DES CLASSES MODALES., MUSURGIA, 4/2 (1997).
MESQUITA, MARCOS, CHARLES IVES AND THE SUPERPOSITION TECHNIQUE, MUSURGIA, 22/2 (2015).
MEYER, CLAIRE, LES SACRI CONCENTUS DE LÉONARD DE HODEMONT. ANALYSE PAR LES VECTEURS HARMONIQUES, MUSURGIA, 10/3-4 (2003).
MEYER, CLAIRE, VECTEURS HARMONIQUES DANS UN CORPUS DU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE. LES SACRI CONCENTUS (LIÈGE, 1630-31) DE LÉONARD HODEMONT (C.1580-1636), MUSURGIA, 17/4 (2010).
MICHEL, PHILIPPE, LES RYTHMES DU RAGTIME : UNE ANALYSE, MUSURGIA, 16/2 (2009).
MICHEL, PHILIPPE, LES RYTHMES DU RAGTIME : UNE ANALYSE, MUSURGIA, 9/3-4 (2002).
MIGLIORE, OLIVIER, ANALYSER L’INTERPRÉTATION VOCALE DES MUSIQUES POPULAIRES AVEC LE LOGICIEL AUDIOSCULPT : CHRONIQUE D’UNE PRATIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)
MIRAMON-BONHOURE, JEANNE, « CHANTER LES MOTS DANS SA FLÛTE » L’APPROCHE DU « STYLE VOCAL » (GAYAKI ANG) DANS LA MUSIQUE HINDUSTANI SELON LE MAÎTRE DE BANSURI RAJENDRA PRASANNA., MUSURGIA, 20/1 (2013).
MITAL, XAVIER, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).
MOLINO, JEAN, COMMENT ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ? RÉFLEXIONS SUR LA PHILOLOGIE MUSICALE DE JACQUES CHAILLEY, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
MOLINO, JEAN, EXPÉRIENCE ET SAVOIR., MUSURGIA, 2/4 (1995).
MOLL, OLGA, DIDON ET ÉNÉE : UNE PROBLÉMATIQUE DE LA SUBLIMATION, MUSURGIA, 11/3 (2004).
MOORE, ALLAN F., LE STYLE ET LE GENRE COMME MODE ESTHÉTIQUE, MUSURGIA, 14/3-4 (2007).
MOYSAN, BRUNO, QUAND UN TEMPO LIRICO S’INVITE DANS CERTAINES PREMIÈRES SECTIONS DE FORMES-FANTAISIES LISZTIENNES, MUSURGIA, 27/2 (2020)
MUJICA, ANA BEATRIZ, UN CAS DE TRANSFERT CULTUREL AU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE : LES DIX « AIRS ESPAGNOLS » DU SECOND LIVRE D’AIRS DE GABRIEL BATAILLE, MUSURGIA, 27/1 (2020)
MURTOMÄKI, VEIJO, MODAL TECHNIQUES IN SIBELIUS’ OP. 114, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
NARBONI, FRANÇOIS, « PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY », MUSURGIA, 2/1 (1995)
NARBONI, FRANÇOIS, LE SENS DE LA FÊTE : LES FORMES MULTIPLES DE FÊTES DE CLAUDE DEBUSSY., MUSURGIA, 3/1 (1996).
NARBONI, FRANÇOIS, PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES INSTRUMENTS À VENT, D’IGOR STRAVINSKY., MUSURGIA, 2/1 (1995).
NICOLAS, FRANÇOIS, EN QUOI LA MUSIQUE CONSTITUE-T-ELLE UN MONDE À PART ENTIÈRE ? CONDITIONS, CONSÉQUENCES…, MUSURGIA, 13/1 (2006).
NICOLAS, FRANÇOIS, SIBELIUS — WAGNER : UNE GÉNÉALOGIE OBSCURE ?, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
NICOLAS, FRANÇOIS, THÉORIES ET INVENTION MUSICALE, QUELQUES REMARQUES INTRODUCTIVES., MUSURGIA, 2/2 (1995).
NICOLAS, PATRICE, « L’AMPHIBIE » DE FRANÇOIS COUPERIN OU ABRÉGÉ DES LIEUX COMMUNS LES PLUS UTILES POUR L’IMPROVISATION ET LA COMPOSITION, MUSURGIA, 27/4 (2020)
NOIRAY, MICHEL, L’ÉVOLUTION DE L’OPERA SERIA DE HAENDEL À MOZART : RÉFLEXION PRÉALABLE À UNE ANALYSE., MUSURGIA, 4/4 (1997).
OLIVE, JEAN-PAUL, DEUX SOLDATS. MUSIQUE POPULAIRE ET MUSIQUE SAVANTE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE : ALBAN BERG ET IGOR STRAVINSKY, MUSURGIA, 9/1 (2002).
OLIVE, JEAN-PAUL, LA SUITE LYRIQUE D’ALBAN BERG, UN CAS DE VOCALITÉ INSTRUMENTALE, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
OTAOLA, PALOMA, LES CONIUNCTAE DANS LA THÉORIE MUSICALE AU MOYEN-AGE ET À LA RENAISSANCE (1375-1555)., MUSURGIA, 5/1 (1998).
OTAOLA, PALOMA, MODES NATURELS ET MODES ACCIDENTELS CHEZ JUAN BERMUDO., MUSURGIA, 3/2 (1996).
OTTO, PATRICK, ÉCRITURES D’OPUS NUMBER ZOO DE LUCIANO BERIO : MISE EN OEUVRE D’UN PROCESSUS COMPOSITIONNEL, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
PAJONA, CÉCILE, VERS UNE STYLISTIQUE DU JAZZ LITTÉRAIRE DANS L’ÉCUME DES JOURS DE BORIS VIAN, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
PARENT, EMMANUEL, « I DON’T DANCE NOW, I MAKE MONEY MOVES » : FORMALISME ET ATTITUDE DANS « BODAK YELLOW » DE CARDI B, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)
PASTICCI, SUSANNA, RHÉTORIQUE ET CITATION DANS LA MUSIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
PEDLER, EMMANUEL, INTRODUCTION II : DES PRATIQUES À L’ANALYSE., MUSURGIA, 6/2 (1999).
PEREIRA DE TUGNY, ROSANGELA, AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’ESQUISSE. À PROPOS DE CONSTELLATION-MIROIR DE PIERRE BOULEZ., MUSURGIA, 6/1 (1999).
PERRET, CARINE, LE ROMANTISME RAVÉLIEN, UN HÉRITAGE CHOISI, MUSURGIA, 13/2 (2006).
PETIT, ANTOINE, LA TECHNO, SES TEXTES ET SES USAGES, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)
PICARD, FRANÇOIS, L’ETHNOMUSICOLOGIE ET JACQUES CHAILLEY, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
PIRENNE, CHRISTOPHE, ENTRE ANALYSE HISTORICISTE ET INTERDISCIPLINARITÉ : PET SOUNDS DES BEACH BOYS, MUSURGIA, 9/2 (2002).
PLANTARD, BRUNO MARC, JOHANNES BRAHMS : FINALE DE LA QUATRIÈME SYMPHONIE. VERS UNE CINÉTIQUE DE LA TRAJECTOIRE., MUSURGIA, 4/1 (1997).
POIRIER, ALAIN, GYÖRGY LIGETI : L’ENJEU THÉMATIQUE DANS LE DEUXIÈME QUATUOR À CORDES., MUSURGIA, 3/4 (1996).
POROT, BERTRAND, TONALITÉ ET MODALITÉ DANS LES PIÈCES DE CLAVECIN DE D’ANGLEBERT : ÉLÉMENTS POUR UNE ANALYSE HARMONIQUE., MUSURGIA, 7/1 (2000).
POROT, BERTRAND, TONALITÉ ET MODALITÉ DANS LES PIÈCES DE CLAVECIN DE D’ANGLEBERT, MUSURGIA, 16/1 (2009).
POURADIER, MAUD, LA MUSIQUE DISCIPLINÉE. LE CONTRÔLE DE LA MUSIQUE DANS LES CONSERVATOIRES FRANÇAIS DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 14/1 (2007).
POURADIER, MAUD, LA MUSIQUE DISCIPLINÉE. LE CONTRÔLE DE LA MUSIQUE DANS LES CONSERVATOIRES FRANÇAIS DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 25/1-2 (2018).
PREDA-SCHIMEK, HAIGANUS, REGARDS SUR LA GENÈSE DES THÉORIES DE LA FORME, ENTRE CLASSICISME ET ROMANTISME (1790-1845), MUSURGIA, 10/2 (2003).
PREVOST, ROXANE, ROXANE PREVOST, RÉGULARITÉS ET IRRÉGULARITÉS MÉTRIQUES DANS L’ARBRE À PLUIE DE TORU TAKEMITSU (1981), MUSURGIA, 17/3 (2010).
PSYCHOYOU, THÉODORA, DU PSOPHOS AU BRUIT : SUR LES ORIGINES ET LES TRANSFORMATIONS DE L’OBJET AU XVIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 13/4 (2006).
PSYCHOYOU, THÉODORA, LE GLORIA RV 589 D’ANTONIO VIVALDI., MUSURGIA, 5/1 (1998).
RAGNARD, ISABELLE, ELEMENTS POUR L’ANALYSE DES CHANSONS DE GILLES BINCHOIS : CADRE POÉTIQUE LANGAGE MUSICAL., MUSURGIA, 2/4 (1995).
RAKOCHI, VADIM, LES TIMBRES SOLISTES DANS LʼORCHESTRE ET LEUR IMPACT SUR LʼÉVOLUTION DE LʼORCHESTRATION DANS LES CONCERTOS DE BEETHOVEN, MUSURGIA, 22/2 (2015).
RAMAUT, ALBAN, PRÉSENCE DU RÉPERTOIRE POPULAIRE ET (OU) REPRÉSENTATION DU PEUPLE DANS LA MUSIQUE, LA LITTÉRATURE ET LES ARTS : LA PÉRIODE 1770-1870, MUSURGIA, 9/1 (2002).
RAVER, HYACINTHE, L’INTERPRÉTATION MUSICALE COMME PERFORMANCE : INTERROGATIONS CROISÉES DE MUSICOLOGIE ET DE SOCIOLOGIE, MUSURGIA, 12/4 (2005).
RAZAFIMBELO, ONDINE, LE RÔLE DE LA MUSIQUE DANS PEAU D’ÂNE DE JACQUES DEMY : L’APPORT DE L’ANALYSE PARADIGMATIQUE DU THÈME DE LA « RECHERCHE DE L’AMOUR » À LA COMPRÉHENSION DE LA RELECTURE FILMÉE DU CONTE, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).
REBOUH, SABRINA, JEAN-CLAUDE ÉLOY ET L’ORIENT : UN EXOTISME POSTCOLONIAL ? MUSURGIA, 28/1 (2021)
RENEL, ARIANE, LE LIVRE DE CHANSONS NOUVELLES (1571) DE ROLAND DE LASSUS. ESSAI D’UNE ANALYSE MODALE SELON LES THÉORIES DE BERNHARD MEIER ET DE HAROLD POWERS, MUSURGIA, 9/3-4 (2002).
RENS, JEAN-MARIE, L’ANALYSE MUSICALE : UN OUTIL AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L’INTELLIGENCE ARTISTIQUE, MUSURGIA, 24/1-4 (2017).
RENWICK, WILLIAM, CHEMINS MYSTÉRIEUX DE LA FUGUE : UN POINT DE VUE SCHENKÉRIEN SUR LA FUGUE EN FA MAJEUR DE LA 2E SUITE DE HÄNDEL., MUSURGIA, 4/2 (1997).
REVOL, PATRICK, DANIEL VARIATIONS DE STEVE REICH, UNE MUSIQUE RÉPÉTITIVE ENGAGÉE, MUSURGIA, 21/4 (2014).
RIGONI, MICHEL, « DAS LIED VON DER ERDE DE GUSTAV MAHLER OU LE ROMANTISME DE LA DÉSILLUSION », MUSURGIA, 2/1 (1995)
RIGONI, MICHEL, MAHLER : BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
RIGONI, MICHEL, MÉTHODE DE L’ANALYSE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE : PLURALITÉ DES ESTHÉTIQUES, MULTIPLICITÉ DES ANALYSES., MUSURGIA, 3/3 (1996).
RIGONI, MICHEL, MUSIQUE ET POSTMODERNITÉ : POUR UN ÉTAT DES LIEUX., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
RIGONI, MICHEL, STRAVINSKY : BIBLIOGRAPHIE., MUSURGIA, 2/1 (1995).
RINK, JOHN, LE PROCESSUS NARRATIF DANS L’INTERPRÉTATION ET L’ANALYSE., MUSURGIA, 2/2 (1995).
RIOTTE, ANDRÉ, ÉCRITURE INTUITIVE OU CONCEPTION CONSCIENTE ? CRÉATION, FORMALISMES, MODÈLES, TECHNOLOGIES, MUSURGIA, 16/3-4 (2009).
RIOTTE, ANDRÉ, ECRITURE INTUITIVE OU CONCEPTION CONSCIENTE ? CRÉATION, FORMALISMES, MODÈLES, TECHNOLOGIES., MUSURGIA, 2/2 (1995).
RIOTTE, ANDRÉ, FORMALISMES, MODÈLES : UN NOUVEL ATOUT POUR LA COMPOSITION ET L’ANALYSE., MUSURGIA, 3/3 (1996).
RIOTTE, ANDRÉ, INTRODUCTION : CRÉATION AU XXE SIÈCLE. HOMMAGE À MARCEL MESNAGE, MUSURGIA, 16/3-4 (2009).
RIOTTE, ANDRÉ, QUELQUES RÉFLEXIONS SUR L’ANALYSE FORMALISÉE, MUSURGIA, 10/1 (2003).
ROGER, KÉVIN, LA RHÉTORIQUE DU HOQUET À TEXTE BRISÉ : ENJEUX ANALYTIQUES, POÉTIQUES ET SONORES DANS LES MOTETS DU XIVE SIÈCLE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)
ROPERS, DIDIER, IMPROVISATION. LE JAZZ COMME MODÈLE : DU BEPOP AU FREE JAZZ., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
ROSSI, JÉRÔME, LA NOTION DE « CYCLE TENSIONNEL » APPLIQUÉE À L’ANALYSE DE LA FORME, MUSURGIA, 14/1 (2007).
ROSSI, JÉRÔME, LA NOTION DE « CYCLE TENSIONNEL » APPLIQUÉE À L’ANALYSE DE LA FORME, MUSURGIA, 25/1-2 (2018).
ROSSI, JÉRÔME, VÉHÉMENCE ET DISCRÉTION : LA MUSIQUE DE FILM SELON ROLAND-MANUEL, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).
ROUDET, JEANNE, DU MODÈLE VOCAL À L’ILLUSION PIANISTIQUE : LES TECHNIQUES DU SON ROMANTIQUE COMME TRAITS STYLISTIQUES, MUSURGIA, 11/1-2 (2004).
ROUDET, JEANNE, HAYDN ET LE STYLE LONDONIEN L’EXEMPLE DE LA SONATE HOB. XVI:52, MUSURGIA, 20/1 (2013).
ROUDET, JEANNE, LA TRADITION REVISITÉE À L’ÉPOQUE DE BOËLY : L’EXEMPLE DES ÉTUDES « À LA MANIÈRE » DES ANCIENS MAÎTRES, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
ROWLAND, DAVID, NINETEENTH-CENTURY PIANISTS AND BAROQUE MUSIC, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).
RUDENT, CATHERINE, ANALYSE MUSICALE DES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES : UN ÉTAT DES LIEUX, MUSURGIA, 16/3-4 (2009).
RUDENT, CATHERINE, ANALYSE MUSICALE DES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES : UN ÉTAT DES LIEUX., MUSURGIA, 5/2 (1998).
RUDENT, CATHERINE, AVANT-PROPOS, MUSURGIA, 9/2 (2002).
RUDENT, CATHERINE, COMPRENDRE LES MUSIQUES À SUCCÈS : TOSTAKY DE NOIR DÉSIR, MUSURGIA, 9/2 (2002).
SAFAÏ, YIZHAK, DE L’ANALYSE POUR L’ANALYSE ET DU SENS DE L’INTUITION (QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE PARADIGME DU SENS DE LA MUSIQUE)., MUSURGIA, 2/4 (1995).
SAFAÏ, YIZHAK, LE RATIONALISME MYSTIQUE D’ARNOLD SCHOENBERG : UNE RELECTURE DU TRAITÉ D’HARMONIE., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
SAINT ARROMAN, GILLES, CONSIDÉRATIONS SUR LA GENÈSE ET LA THÉORIE DE LA « FORME CYCLIQUE » CHEZ VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 26/1 (2019).
SALAÜN, DANIEL, UN EFFET DE MASQUE DE LA TONALITÉ : LE TRAITEMENT DE LA QUINTE DANS L’OEUVRE CHORALE DE POULENC., MUSURGIA, 4/4 (1997).
SCHLITZ, KATELIJNE, GIUNTO ADRIAN FRA L’ANIME BEATE : UNE QUINTUPLE DÉPLORATION SUR LA MORT D’ADRIEN WILLAERT, MUSURGIA, 10/1 (2003).
SCHLITZ, KATELIJNE, LE MOTET CONFITEBOR TIBI D’ADRIEN WILLAERT : UNE ANALYSE STRUCTURELLE DE LA SECUNDA PARS., MUSURGIA, 7/1 (2000).
SCHNAPPER, FLENDER, LAURE, ANALYSE ET TYPOLOGIE DE L’OSTINATO., MUSURGIA, 2/3 (1995).
SCOTT, DEREK B., LA RÉVOLUTION DES MUSIQUES POPULAIRES AU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 18/4 (2011).
SEKIMOTO, NAHOKO, JEAN-ADAM SERRE (1704-1788) ÉTAIT-IL DUALISTE ?, MUSURGIA, 14/2 (2007).
SEKIMOTO, NAHOKO, JEAN-ADAM SERRE (1704-1788) ÉTAIT-IL DUALISTE ?, MUSURGIA, 25/3-4 (2018).
SERESS, HUGUES, LE COMMENTAIRE D’ÉCOUTE DANS L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ FRANÇAIS : UNE ANALYSE SUR AUDITION ?, MUSURGIA, 24/1-4 (2017).
SERESS, HUGUES, UN EXEMPLE DE MODALITÉ HARMONIQUE CHEZ BÉLA BARTÓK : LES QUINZE CHANTS PAYSANS HONGROIS, MUSURGIA, 13/4 (2006).
SERVIÈRE, ANTONIN, ASPECTS STYLISTIQUES DE L’HARMONIE SIBÉLIENNE : L’EXEMPLE DE L’ACCORD DE SEPTIÈME MINEURE ET QUINTE DIMINUÉE ET SES LIENS AVEC L’HARMONISATION MODALE, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
SOLOMOS, MAKIS, LE « SAVANT » ET LE « POPULAIRE », LE POSTMODERNISME ET LA MONDIALISATION, MUSURGIA, 16/3-4 (2009).
SOLOMOS, MAKIS, LE « SAVANT » ET LE « POPULAIRE », LE POSTMODERNISME ET LA MONDIALISATION, MUSURGIA, 9/1 (2002).
SOLOMOS, MAKIS, NÉOCLASSICISME ET POSTMODERNISME : DEUX ANTIMODERNISMES., MUSURGIA, 5/3-4 (1998).
SPAMINATO, FRANCESCO, QUAND LE PAYSAGE PREND CORPS : L’IMAGINAIRE KINESTHÉSIQUE DANS LA RÉCEPTION D’UNE BARQUE SUR L’OCÉAN DE MAURICE RAVEL, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
STEFANI, CHIARA, DE LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR ET AUTRES ÉTATS., MUSURGIA, 6/2 (1999).
STERN, MONIKA, À LA RECHERCHE D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE POUR DES CHANTS MONODIQUES DU VANUATU, MUSURGIA, 27/1 (2020)
STRAEHLI, BENJAMIN, EN-DEÇÀ DE LA FORME ET DU CONTEXTE : L’ÉTUDE DU MATÉRIAU MUSICAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)
TACAILLE, ALICE, LE MOTET MEDIA VITA IN MORTE SUMUS DE NICOLAS GOMBERT : RÉFLEXIONS SUR L’INTERTEXTUALITÉ AU XVIE SIÈCLE., MUSURGIA, 6/3-4 (1999).
TACAILLE, ALICE, TEMPUS, TACTUS, PROPORTIONS ET BARRES DE MESURE : LA PERCEPTION DU TEMPS DANS LE MANUSCRIT BOURDENEY DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE (RÉS. UMA MS. 851), MUSURGIA, 11/3 (2004).
TACAILLE, ALICE; DUMONT, SANDRINE, JANELA, DAVID, LA CHANSON POLYPHONIQUE DE LA RENAISSANCE., MUSURGIA, 7/3-4 (2000).
TAÏEB, PATRICK, ÉLÉMENTS POUR L’ANALYSE D’IDOMENEO DE MOZART (1781)., MUSURGIA, 4/4 (1997).
TIFFON, VINCENT, JEAN CLAUDE RISSET, SUD (1985)., MUSURGIA, 8/3-4 (2001).
TIFFON, VINCENT, LES MUSIQUES MIXTES : ENTRE PÉRENNITÉ ET OBSOLESCENCE., MUSURGIA, 12/3 (2005).
TISSIER, BRICE, VARIATIONS-RONDEAU DE PIERRE BOULEZ : CHRONIQUE D’UNE ESQUISSE DE LA DEUXIÈME SONATE, MUSURGIA, 19/4 (2012).
TISSOT, GAËL, LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE DE FRANÇOIS BAYLE : ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE, UNE MUSIQUE DE TRANSPARENCE, MUSURGIA, 14/3-4 (2007).
TRAN VAN KHÊ, JACQUES CHAILLEY ET LA PROMOTION DE L’ETHNOMUSICOLOGIE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
TUAL, FRANÇOIS-GILDAS, HANS CHRISTIAN ANDERSEN ET ROBERT SCHUMANN, DER SOLDAT, OPUS 40 N° 3 : LA MISE EN MUSIQUE D’UN RÉCIT ELLIPTIQUE., MUSURGIA, 8/1 (2001).
TYMOCZKO, DMITRI, PROGRESSIONS FONDAMENTALES, FONCTIONS, DEGRÉS : UNE GRAMMAIRE DE L’HARMONIE TONALE ÉLÉMENTAIRE, MUSURGIA, 10/3-4 (2003).
TYRVÄINEN, HELENA, « NATIONAL », « ARCHAÏQUE », « NORDIQUE », « MODAL » : LE « GRIEG FINLANDAIS » SE PRÉSENTE À PARIS, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
VÄISÄLÄ, OLLI, THE COORDINATION OF TONAL, MODAL AND ‘MODERNISTIC’ ELEMENTS IN IL TEMPO LARGO FROM SIBELIUS’ FOURTH SYMPHONY: A SCHENKERIAN VIEW, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
VALLESPIR, MATHILDE, STYLISTIQUE LITTÉRAIRE, MUSIQUE ET « VEILLE » SÉMIOTIQUE : L’EXEMPLE DE L’IRONIE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
VAN WYMEERSCH, BRIGITTE, LA THÉORIE MODALE EN FRANCE DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIIE SIÈCLE : LES POINTS DE VUE DE GASSENDI ET DE DESCARTES., MUSURGIA, 3/2 (1996).
VANÇON, JEAN-CLAIRE, LA « RHÉTORIQUE DE L´IMAGE » DE ROLAND BARTHES ET LA SOIRÉE DANS GRENADE DE DEBUSSY : QUELS OUTILS POUR QUELLE ANALYSE ?, MUSURGIA, 12/1-2 (2005).
VELLY, JEAN-JACQUES, JACQUES CHAILLEY ET LA MUSIQUE GRECQUE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
VERWAERDE, CLOTILDE, LA PÉDALISATION AU PIANOFORTE ET LA PRATIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ROMANCES FRANÇAISES VERS 1800, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
VERWAERDE, CLOTILDE, LES CHIFFRAGES D’ACCORDS EN FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE : AMBIGUÏTÉS ET SYSTÉMATISATION, , MUSURGIA, 30/1 (2023)
VIAUD, JULIEN, DE LA DIFFÉRENCE DES NIVEAUX FONCTIONNELS DE LA MODALITÉ DANS LA QUATRIÈME SYMPHONIE ET LUONNOTAR DE JEAN SIBELIUS, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
VILLANUEVA, PATRICK, JAZZ ET MODE : UNE RENAISSANCE ?, MUSURGIA, 16/2 (2009).
VILLANUEVA, PATRICK, JAZZ ET MODE : UNE RENAISSANCE ?, MUSURGIA, 4/3 (1997).
VILLANUEVA, PATRICK, LE JAZZ, BIEN ENTENDU ?, MUSURGIA, 2/3 (1995).
VILLENEUVE, ROSELYNE DE, REYNALDO HAHN ET LE CHANT SIGNIFICATIF : RÉFLEXIONS INTERSÉMIOTIQUES SUR LA MUSIQUE VOCALE ET LA PRATIQUE DE LA COMÉDIE MUSICALE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
VIRET, JACQUES, PHILOLOGIE MUSICALE ET MODES GRÉGORIENS : DE LA THÉORIE À L’INSTINCT, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
VIRTANEN, TIMO, ASPECTS OF MODALITY AND MODULATION IN SIBELIUS’S MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
WEBER, ÉDITH, LE RÔLE DE JACQUES CHAILLEY DANS L’ÉVOLUTION DE LA DISCIPLINE MUSICOLOGIQUE À L’UNIVERSITÉ, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
WEISSER, STÉPHANIE, TRANSCRIRE POUR VÉRIFIER : LE RYTHME DES CHANTS DE BAGANA D´ÉTHIOPIE, MUSURGIA, 13/2 (2006).
WILKINS, NIGEL, JACQUES CHAILLEY ET LA MUSIQUE MÉDIÉVALE, MUSURGIA, 19/1-3 (2012).
WINDLEBURN, MAURICE, INTERPRETING JOHN ZORN’S SPILLANE (1986) AS A SONIC DETECTIVE NOVEL OR FILM NOIR, MUSURGIA, 27/3 (2020)
ZOUARI, MOHAMED ZIED, MUTATION DU LANGAGE MUSICAL TUNISIEN À TRAVERS LE TBA’ RASD DHIL : RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE EMPIRIQUE, MUSURGIA, 15/4 (2008).